Le Pré aux Ânes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

monter dans la remorque

3 participants

Aller en bas

monter dans la remorque Empty monter dans la remorque

Message  ptite bioc Ven 25 Sep 2009 - 5:54

c'est raté aujourd'hui, on n'est pas arrivé à le faire monter...restait devant l'entrée du van, même pas un pied sur le montoir...pas envie des pommes appétissantes...christian a essayé de l'encorder par l'arrière, c'était pire...le pousser au derrière, pas assez fort...étions épuisés et avons démissionné...lorsqu'on nous l'a amené, il y a deux ans, ce n'etait pas une remorque prévue pour un âne, et la bâche s'est retirée pendant le trajet...il est arrivé terrorisé et à mon avis, il n'a pas oublié....que pouvons-nous faire ? à l'aide et aux conseils !!! merci
ptite bioc
ptite bioc

Messages : 66
Date d'inscription : 30/07/2009
Localisation : WASSEIGES

Revenir en haut Aller en bas

monter dans la remorque Empty Re: monter dans la remorque

Message  Joe Ven 25 Sep 2009 - 9:56

Je fais doublon ici.... ça évitera de chercher Laughing


Petite Bioc,

Si tu as le temps, mets ton van dans sa pâture. Et place-y un peu de grain au fond. Puis, tu t'en vas.
Carlos y montera tout seul !!!
Tu peux faire pareil avec son seau d'eau si tu ne souhaites pas lui donner de grain.
La récompense étant au bout du van... il ira bien la chercher.

Le danger en étant seul, c'est qu'il en ressorte en se retournant. Il faut qu'il fasse marche arrière. Sauf si le van est vraiment large. Mais ce n'est pas lui rendre service que de ne pas lui apprendre à reculer.
Si ton van est trop large et que tu souhaites qu'il apprenne "seul" (c'est hyper facile tu n'as pas à t'en occuper Laughing), tu peux canaliser la largeur du van avec des ballots de paille le long des parois. Ainsi, il n'aura pas le choix que de reculer seul aussi.

Sinon, pour l'apprentissage avec ton aide, la patience est certainement une bonne amie. Mais la confiance le sera d'avantage. Si Carlos te suit de bon cœur partout et sans crainte, le van n'est qu'une petite chose en plus qui ne l'effraiera pas du tout. Car il te suivra "les yeux fermés".
Pour preuve, je te propose de lire tout le (long) poste de Kiara et Luna. Elle ont été embarquées pour venir chez moi en une heure trente comme toi. Mais pour quitter d'ici, elle sont montées dans le van en moins d'une minute chacune. Pourtant, je n'ai pas de van et n'ai pas pu travailler cela. C'est donc la confiance qui a fait qu'elle sont montées sans crainte.

Bonne chance.



Concernant les papiers, tout équidé doit avoir maintenant un document qui le reprend à la confédération du cheval belge.
Ce document est (en principe) à avoir sur toi chaque fois que tu manipules ton âne en dehors de chez toi (même dans la forêt proche. Mais en pratique, c'est pas encore ça Laughing)
Pour ce qui est du transport en van, il faut certainement que tu aies ce document. Toutefois, les flics ne connaissent pas ce genre de papier et n'ont pas de lecteur de puce à portée de main. Tu ne risques donc pas vraiment grand chose tant que tu es en Belgique.
Par contre, pour passer la frontière, il faut des documents sanitaires. Si besoin, je te donnerai la marche à suivre. Malheureusement, c'est du chipotage bien inutile et très onéreux pour nous qui baladons justes nos bidets... Crying or Very sad
Joe
Joe
Admin

Messages : 906
Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : Ardennes Belges

http://lepreauxanes.be

Revenir en haut Aller en bas

monter dans la remorque Empty monter dans la remorque

Message  ptite bioc Ven 25 Sep 2009 - 10:19

merci joe, merci daniel, vous êtes hyper sympa...je me sens déjà réconfortée et vais essayer de mettre la remorque dans le pré si la barrière est assez large ! entre mon envie de que cela se passe cool et l'énervement de mon homme qui tirait et poussait tous azimuts, j'ai préféré arrêter les frais et le stress et demander conseil...cette solution me plait beaucoup..à condition qu'elle passe et que Polochon, le colosse, soit dans un autre pré car la remorque est pour un poney, elle pèse 350 kgs fait 170 cm de haut et 120 cm de large, elle est toute mignonne mais du carton pour Polochon qui pèse plus de 700 kgs ! merci à vous deux, je vais dormir l'espoir au coeur grâce à vous ! Very Happy
ptite bioc
ptite bioc

Messages : 66
Date d'inscription : 30/07/2009
Localisation : WASSEIGES

Revenir en haut Aller en bas

monter dans la remorque Empty Re: monter dans la remorque

Message  daniel Ven 25 Sep 2009 - 19:31

Et quand carlos sera monté dans la remorque tu ne seras pas au bout de tes peines!

Beaucoup d'ânes s'abiment la peau au niveau de l'attache de queue lors des transports, souvent les systéme anti recul ne sont pas à leur taille et soit ils s'appuient sur la porte, soit ils passent sous la barre et frottent à celle ci.

La barre anti recul doit étre placée à mi fesse , et avancée de façon que si l'âne s'assoit vraiment dessus il ne puisse toucher la porte. Sur le van 1 place -dans lequel je mets les 2 téte béche!- j'ai remplacé la barre par une chaine matelassée .
Ensuite avec l'habitude ils tiennent vraiment debout sans aide mais il suffit parfois d'un coup de frein malheureux.!
daniel
daniel

Messages : 49
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : cotes d'armor (france)

http://nozanes.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

monter dans la remorque Empty monter dans une remorque

Message  ptite bioc Mar 29 Sep 2009 - 8:03

bonjour tout le monde, et des nouvelles de Carlos, surtout à joe et daniel.... qui sont au courant du début de l'aventure.... depuis samedi, la remorque est dans le paddock, ouverte, remplie de paille, foin, d'un peu de grain et du bac d'eau...nous nous y installons deux ou trois fois par jour, et attirons carlos avec des bons morceaux de pommes, et mossieur Carlos ne daigne pas mettre un sabot sur le pont...par contre quand on le rentre au soir, il se goinfre et boit tout son saoul, jusqu'au matin où il retrouve son paddock et sa remorque... donc, durcissement ce soir, nous ne le rentrons pas au box et il reste au paddock avec à boire et à manger dans la remorque...mais je suis inquiète car j'espère qu'il ne va pas se laisser dépérir...il a vraiment peur de cette remorque infernale....va t'il finir par entrer ??? qu'en pensez-vous ?
ptite bioc
ptite bioc

Messages : 66
Date d'inscription : 30/07/2009
Localisation : WASSEIGES

Revenir en haut Aller en bas

monter dans la remorque Empty Re: monter dans la remorque

Message  Joe Mar 29 Sep 2009 - 8:26

En principe, ton âne ne se laissera pas mourir ni de faim, ni de soif.
Si la nourriture est dans la remorque, il y entrera.
Par contre, pour lui faciliter les choses, tu pourrais mettre une partie des aliments (le foin par ex) sur le pont. Mais de façon à ce qu'il doive y mettre au moins les antérieurs. Quand il aura compris que ce pont n'est pas méchant, il continuera sa route jusqu'à l'intérieur.

Il semble que tu aies la "force" morale pour tenir le coup Laughing.
Un âne n'est pas têtu... il réfléchit longtemps. Le maitre ne doit pas lui donner une autre solution avant qu'il n'ait assez réfléchi...

3 jours sans boire, ce n'est rien du tout. Surtout à cette période où il commence à faire moins chaud. En tout cas, rien de grave pour un âne (plus dangereux pour un cheval).
Mais reste vigilante quand même quant à son état.

Je déplace ton message à la suite du premier dans la rubrique "trucs et astuces"
Joe
Joe
Admin

Messages : 906
Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : Ardennes Belges

http://lepreauxanes.be

Revenir en haut Aller en bas

monter dans la remorque Empty monter dans la remorque

Message  ptite bioc Mer 30 Sep 2009 - 7:55

merci joe, continuer à en parler me rassure car Carlos n'a toujours pas voulu laisser un pied sur le pont..on en pose délicatement un sur le pont et il le retire aussitôt, ou comme il est malin, il arrive par la droite ou la gauche du pont et s'appuie un maximum pour manger sans monter, c'est pour cela que je n'ai pas mis de nourriture sur le pont car il la mange sans poser un pied dessus...Christian voulait placer une plaque de chaque côté du pont, mais je crains qu'il ne s'appuie ou ne se frotte dessus, et qu'en tombant elle fasse pire que bien...autre chose, ce matin, on a fait monter la chèvre dans la remorque et elle s'est mise à manger devant Carlos...même s'il montrait qu'il râlait, cela ne l'a pas motivé pour monter...il grapillait quelques brins de foin dans la bouche de la chèvre !!!! j'attends donc demain....mais je n'ai pas trop le moral car c'est contraire à mes idées de l'affamer de la sorte......merci à toi et bonne soirée Joëlle
ptite bioc
ptite bioc

Messages : 66
Date d'inscription : 30/07/2009
Localisation : WASSEIGES

Revenir en haut Aller en bas

monter dans la remorque Empty Re: monter dans la remorque

Message  daniel Mer 30 Sep 2009 - 8:37

J'étais en train de faire ma réponse quand votre message est arrivé, du coup je l'ai perdu .
J'y disais que puisque vous y alliez Carlos devait savoir que la remorque n'est pas un danger, encore plus depuis que la chévre y monte aussi.
Mais pourquoi y irait il? D'accord avec Joe, Carlos ne se laissera pas dépérir mais nos ânes sont un peu chameau , lors de parcours rando sans points d'eau je me suis vu partager mes bouteilles d'eau avec Fredy qui n'en voulait pas! attendant le lendemain le moment où il le désirait ,donnant des coups de museau dans le seau -.

Avez vous essayé de le faire monter en longe lorsque la chévre y est?
Dimanche arés la féte, une anesse suitée n'est montée qu'attirée par une poignée de foin agitée sous son nez, il a fallu porter sa fille, je pense que nous aurions du les longer ensemble, chacune rassurée par la présence de l'autre.
Un autre âne a du étre poussé à la corde. monter dans la remorque Imgp0131
Ces méthodes sont un peu barbares et déprécie l'image des aniers.
Dans le van 1 place que j'utilise pour les trajets inférieurs à 50km, Pompon monte par la porte avant, Frédy par le pont, une fois placés no problem et aucun refus car leur plaisir est au bout -sauf dans les jours suivant la visite chez le véto !-
Merci des nouvelles .
monter dans la remorque Imgp0132
daniel
daniel

Messages : 49
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : cotes d'armor (france)

http://nozanes.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

monter dans la remorque Empty monter dans la remorque

Message  ptite bioc Mer 30 Sep 2009 - 9:29

merci daniel pour les conseils et pour les photos, il me faudrait un pompon ou un fredi pour accompagner Carlos Very Happy je viens d'aller voir mes deux loustics avant la nuit et j'ai déposé de la paille sur le pont, tant pis si carlos l'attrape par le côté, mais cela lui donnera peut être envie d'aller voir plus loin ! bonne nuit à vous, à joe et à tous les sympathiques amis du forum
ptite bioc
ptite bioc

Messages : 66
Date d'inscription : 30/07/2009
Localisation : WASSEIGES

Revenir en haut Aller en bas

monter dans la remorque Empty monter dans la remorque

Message  ptite bioc Jeu 1 Oct 2009 - 7:02

bonsoir, Joe, Daniel, et les autres amis du forum...eureka !!!Carlos a succombé ce soir à la gourmandise et a escaladé le pont , jusqu'à introduire la moitié de son corps dans le van, les antérieurs dans la remorque, les postérieurs sur le pont...on peut dire qu'il a mangé de bon appétit...c'était mignon, nous étions installés avec lui dans la remorque, on lui parlait, sa grosse tête contre nous, de temps en temps, il reculait de quelques pas, puis, voyant qu'il n'était pas "prisonnier", il remontait et continuait à manger...on est super contents....dans quelques jours, je le brosserai dans la remorque en essayant de l'attacher quelques minutes...on va y aller progressivement....allez, Joe, on peut espérer que l'été prochain, nous pourrons nous rendre à Lierneux avec notre petit bourricot !!! bonne soirée à tous ! Very Happy
ptite bioc
ptite bioc

Messages : 66
Date d'inscription : 30/07/2009
Localisation : WASSEIGES

Revenir en haut Aller en bas

monter dans la remorque Empty Re: monter dans la remorque

Message  daniel Jeu 1 Oct 2009 - 7:30

Ouais , impeccable supercontent supercontent

Vous pourrez l'emmener bien avant l'été!
En voyant les photos des randopadanes je me dis que la Belgique pourrait étre une destination de voyage à ânes mais ...lointaine quand méme .
daniel
daniel

Messages : 49
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : cotes d'armor (france)

http://nozanes.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

monter dans la remorque Empty monter dans la remorque

Message  ptite bioc Jeu 1 Oct 2009 - 8:40

Oui, Daniel, la Belgique est une superbe terre de randonnée aussi ! chaque week-end avec mon mari, nous randonnons dans divers coins superbes...la vallée de la Meuse (HUY, ANDENNE, NAMUR, DINANT) ou en ardennes la région de Hamoir, Marche, Durbuy, Lierneux (Joe) notre petit pays recèle des trésors de promenade, des bois, des rivières sauvages, comme la Semois, l'Ourthe...si cela vous intéresse de voir de jolies photos des promenades, vous pouvez aller sur le blog de Christian : randonneur123.skyrock.com, vous verrez comme la Belgique est belle ! Par contre, dans quelques années, quand Carlos sera devenu un pro de la randonnée et des voyages en remorque, visiter la Bretagne, les Vosges feront partie de nos projets....qui vivra, verra.... bonne soirée !
ptite bioc
ptite bioc

Messages : 66
Date d'inscription : 30/07/2009
Localisation : WASSEIGES

Revenir en haut Aller en bas

monter dans la remorque Empty Re: monter dans la remorque

Message  Joe Ven 2 Oct 2009 - 1:36

Yaisse !!!..... il lui aura fallu du temps pour réfléchir... Mai c'est gagné. bravebete
Prochaine étape : mettre le foin devant lui dans le van et l'y emmener au licol et à la corde : qu'il te suive et non qu'il y aille "tout seul".

Mais patiente encore quelques jours, qu'il soit bien affranchi sur le pont. De cette manière, il y aura moins de risque de refus.
Joe
Joe
Admin

Messages : 906
Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : Ardennes Belges

http://lepreauxanes.be

Revenir en haut Aller en bas

monter dans la remorque Empty monter dans la remorque

Message  ptite bioc Ven 2 Oct 2009 - 8:09

oui, Joe, je vais bien suivre tes conseils ! aujourd'hui, il a bien monté et descendu 20 fois pendant toute la journée ! et mangé tout son saoul ! christian est allé le brosser quelques minutes dans le van, pour qu'il y vive des choses agréables ! on le laisse encore la nuit mais demain, soir, on les rentre au box car c'est pénible pour le vieux Polochon qui attend chaque soir qu'on vienne le chercher..perclus de rhumatismes, les nuits à la belle étoile, il n'apprécie pas trop ! et Carlos retrouvera son paddock et sa Carlosmobile avec du foin la journée..; tu avais raison, il entre dans le van, et se tourne pour ressortir en avant aussi ! penses-tu que cela soit un handicap lorsqu'on roulera que le van soit large (1m20) est-ce qu'il risque d'y avoir problème dans les tournants ou est-ce qu'un âne a le pied marin ? je suppose qu'il posera sa croupe contre un côté pour se sentir soutenu ? il n'y a pas de barre de recul mais ses fesses ne sont pas contre le pont...et daniel m'a parlé d'une chaine matelassée qu'il a placé dans sa remorque pour ses deux ânes qui s'y mettent tête-bêche... c'est peu-être possible d'en ajouter une mais les montants sont en acier galvanisé et on ne peut forer dedans, je crois... bonne soirée et bon week-end ! joëlle
ptite bioc
ptite bioc

Messages : 66
Date d'inscription : 30/07/2009
Localisation : WASSEIGES

Revenir en haut Aller en bas

monter dans la remorque Empty Re: monter dans la remorque

Message  daniel Lun 5 Oct 2009 - 10:16

Dire qu'il y a moins d'une semaine vous étiez quasi désespérés !

Le van c'est comme l'autobus, il y a besoin de se tenir que lors des freinages et des manoeuvres brusques , d'ou conduite souple de rigueur, avantage:l'excés de vitesse est pratiquement impossible. Mais attention aux autres conducteurs-->bretelles de voie rapides,arrivées brutales sur des priorités, il faut bien anticiper les réactions des autres.

Lorsqu'on transporte une jument suitée il n'y a pas de séparation et personne ne s'écrase, idem lorsque j'emméne Pompon et Fredy; ce qui peut arriver et qu'il faut éviter avec un van "trop" large c'est que l'animal bouge vraiment dedans, essaie par exemple de se retourner ou de passer dans la pointe, ces mouvements se ressentent sur le véhicule tracteur et la conduite devient dangereuse. Ca arrive encore assez souvent avec des poulains ou des animaux peu habitués, ou des traits un peu anxieux.
daniel
daniel

Messages : 49
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : cotes d'armor (france)

http://nozanes.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

monter dans la remorque Empty monter dans la remorque

Message  ptite bioc Mar 6 Oct 2009 - 8:51

des nouvelles du front !!! Maintenant, sire Carlos monte et descend à volonté du van, mais ne prétend pas être tenu ou monter tenu...il doit être sûr de pouvoir reculer et descendre à tout moment..De plus, maintenant, avec la pluie, le paddock est glissant et le pont encore plus..lorsque j'ai déposé le foin ce matin, j'ai et il a glissé, et j'ai refermé le pont et donné le foin à l'extérieur....il va donc falloir ramener la remorque dans la cour...quelle est la suite du programme ? je ne sais comment faire ...Christian propose de le faire monter dans la remorque qui sera dans la cour (là, on ne peut le laisser en liberté) et s'il monte, ce qui est moins évident que dans le paddock, il pense l'attacher à la barre avant et le laisser s'habituer, se calmer, et puis manger le foin...le laisser le temps de s'habituer avec quelqu'un près de lui et puis le laisser descendre et rejoindre Polochon dans le pré...qu'en pensez-vous ? j'ai des doutes car il a vraiment un souci avec l'enfermement et l'attache.. s'il panique car il est empêché de redescendre, ne va t'il pas perdre confiance en nous et ne plus vouloir monter, ou au contraire, comme pense Christian, voir que rien de fâcheux n'arrive et être plus à l'aise la prochaine fois ? On va aussi percer un trou à l'avant du van pour y mettre une plaque transparente afin qu'il voie dehors, car il n'y a rien pour le moment, et il sera plus à l'aise s'il voit dehors, me semble t'il ... Ce n'est pas demain qu'on partira avec notre bourricot, et par moment, je désespère de me servir un jour de la remorque, et j'ai du mal à imposer des choses aussi pénibles pour lui à ce petit âne...tout était si simple jusque maintenant.... Crying or Very sad
ptite bioc
ptite bioc

Messages : 66
Date d'inscription : 30/07/2009
Localisation : WASSEIGES

Revenir en haut Aller en bas

monter dans la remorque Empty Re: monter dans la remorque

Message  daniel Mer 7 Oct 2009 - 7:14

Joélle où vas tu!? Si tu penses lui imposer des choses pénibles , qu'en sera-t-il lorsque tu vas le bater, lui mettre 20 à 30 kg de bagage et lui demander de marcher 10,15,25...km? Monter, étre tenu , cela fait partie de son éducation , c'est encore un gamin -un drôle dit on chez nous- mais le plaisir d'un âne réside bien dans une vie active avec son anier(e) et pour y parvenir c'est une obligation de lui faire effectuer certains
mouvements,.faute de quoi votre vie commune peut devenir un enfer . Cela n'empéche nullement de l'aimer et de le respecter.
Christian a raison je pense, mais à un moment donné une fois monté il faudra bien le véhiculer et lui faire faire quelque chose d'agréable à la descente ; n'allez pas trop loin des fois qu'il ne remonterai plus!

Au niveau de l'attache, ça fait aussi partie de son éducation, peut étre pas la partie la plus agréable pour lui mais passage obligé. Fais un parraléle avec les chiens souvent désorientés par la premiére pose d'un collier et d'une laisse et qui deviennent tout excités quand ils ont compris que c'était pour "promenade".
Carlos évolue-t-il à peu prés correctement lors des exercices en parcours de maniabilité (tourner autour des arbres, attendre l'ouverture du portail,etc)? C'est à dire longe tenu mais molle. Si il le fait ,la suite logique c'est la montée dans la remorque dans la foulée.
A plus.
daniel
daniel

Messages : 49
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : cotes d'armor (france)

http://nozanes.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

monter dans la remorque Empty monter dans la remorque

Message  ptite bioc Mer 7 Oct 2009 - 7:58

merci beaucoup pour les conseils ! cela fait parfois du bien de voir clair à travers les autres ! on a ramené la remorque près de la cour car la pluie des derniers jours a rendu le paddock impraticable..après rangement de la cour pour y retrouver de l'espace, on continuera son écolage là-bas et essayerons de nous y prendre correctement pour l'amener à l'intérieur...suite au prochain numéro ! bonne soirée et encore merci !
ptite bioc
ptite bioc

Messages : 66
Date d'inscription : 30/07/2009
Localisation : WASSEIGES

Revenir en haut Aller en bas

monter dans la remorque Empty Re: monter dans la remorque

Message  daniel Jeu 6 Mai 2010 - 6:40

Bon l'hiver est terminé parapluie2 , Carlos a du avoir l'occasion de faire ses devoirs tire-ane et Nous on a envie de connaitre la suite... youpi
daniel
daniel

Messages : 49
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : cotes d'armor (france)

http://nozanes.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

monter dans la remorque Empty monter dans la remorque

Message  ptite bioc Ven 7 Mai 2010 - 9:24

bonsoir Daniel ! la suite ? heu....et bien, Carlos va très bien, est toujours aussi affectueux et gentil...mais toujours pas entré dans la remorque !! No mais...ce n'est pas sa faute ...on n'a plus essayé...le bébé de notre fille cadette a vu le jour le 31 décembre...bébé adorable pour lequel nous sommes un peu les parents car notre fille est jeune, seule, aux études, vit à la maison...nous voici donc grands parents à plein temps...et très, très occupés....au point de nous demander comment nous allons arriver à assurer notre saison au potager, récoltes, conserves (nous vivons en autarcie alimentaire sur 1 hectare 60)...donc, Carlos est un peu, beaucoup en vacances Sleep heureusement, comme il n'aura que trois ans en juin, je suppose que ce n'est pas trop grave, et que nous pourrons nous y remettre dès que la vie nous rendra un peu de temps libre pour nous occuper de notre âne...je vous raconterai ! promis !
ptite bioc
ptite bioc

Messages : 66
Date d'inscription : 30/07/2009
Localisation : WASSEIGES

Revenir en haut Aller en bas

monter dans la remorque Empty Re: monter dans la remorque

Message  daniel Ven 7 Mai 2010 - 18:31

Un âne de 3 ans et un petit enfant, cela fait beaucoup de gamins à la maison geek geek sans compter les jeunes grands parents (y a t il une expression belge pour cela ; l'équivalent de papy ou mum?

je fait par ailleurs un petit texte de bienvenue à votre petit enfant.
daniel
daniel

Messages : 49
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : cotes d'armor (france)

http://nozanes.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

monter dans la remorque Empty Re: monter dans la remorque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum