Le Pré aux Ânes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Yéti Galuchan et moi

2 participants

Aller en bas

Yéti Galuchan et moi Empty Yéti Galuchan et moi

Message  julia Dim 29 Jan 2012 - 6:49

Salut,
voilà 2 âne super sympa.
Quand j'ai rencotré Galu il vivait dans son prés depuis 5ans et ne mettait un licol que pour le véto ou le maréchal (en gros des expériences pas très joyeuses)
Moi cavaliere de niveau moyen je n'avait qu'une envie ... MONTER Exclamation
Mais mon petit chou m'a apri la patience car il m'a falu pas moin de 2sem pou lui mettre un licol Exclamation Exclamation
Mais après un brin d'éducation réciproque (il m'a appris qu'un âne ce n'est pas un cheval et que ça ne fonctionne pas pareil) Very Happy
Puis ... roulement de tambour ... je suis montée sur son dos (à cru, je disposait à l'époque pour tout matérieil d'un licol, d'une bombe et d'un bac de pansage Smile ) Et tenez vous bien, il n'a pas bougé d'un poil Exclamation
Le lendemin, je le remont (toujours en licol) et je lui montre comment tourner, freiner... Et lui il obei le plus naturellement du monde, comme si il avait fait ça toute sa vie.
Quelques mois plus tard je décide d'aller promener et là surprise impossible de lui faire franchir le mini fossé de 20cm devant chez lui Evil or Very Mad Exclamation
Un an plus tard, toujours bloquée par le fossé. tire-ane
nous avons perdu un vieu bouc, et notre troupeau devenait insufisant pour le terrain, nous décidons d'adopter un âne (on veut en sauver un de l'abatoir).
On rencontre donc une dame qui en avait 11 à placer et là ... coup de jadore pour un petit étalon gris brun, croix de st andré, 1m10 au garot.
La semaine suivante il était à la maison et je l'emaine promener en main dans les bois.
Il finit par se lier d'amitié uvec Galu et voyant son ami partir Galu fini par passer le fosé comme si de rien n'était supercontent
Depuis on à déja fait quelques km mais toujours autour de la maison (on a de la chance d'avoir le bois à 100m), les bois, le village,...
Maintenant j'essaye de les désensibiliser à ce qui leur fait peur et de leur apprendre la discipline et le respect (je suis une fan des ânes à Joe et de leur savoir vivre) lol!
Mais bon on en est pas encor là mais on progresse bien Very Happy
Mon but est de pouvoir aller partout avec mes chous et qu'on puisse tous les 3 en profiter Smile
julia
julia

Messages : 27
Date d'inscription : 08/08/2009
Localisation : Andenne ou petit fay

Revenir en haut Aller en bas

Yéti Galuchan et moi Empty Re: Yéti Galuchan et moi

Message  Joe Mer 1 Fév 2012 - 5:24

Et la vie évoluera en positif. Galu et Yeti ont l'air de former un beau "couple". S'ils gardent cette entente, s'ils gardent ce plaisir des balades et surtout si toi tu continues sur ta lancée, vous y arriverez à vous trois.

Cet hiver, c'est la neige et les plaques de verglas qu'il faut leur montrer. Demain, ce seront les ruisseaux et chemins en crues. L'été, les sous bois qui crépitent sous les pieds et les branches tombées à enjamber.... il y a toujours du nouveau pendant l'année. Une façon de leur faire voir plein de choses qui sont tout à fait... naturelles.

Bonne continuation.
Joe
Joe
Admin

Messages : 906
Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : Ardennes Belges

http://lepreauxanes.be

Revenir en haut Aller en bas

Yéti Galuchan et moi Empty Gué

Message  julia Dim 18 Mar 2012 - 9:25

Youpy, houra, miracle, Exclamation Exclamation Exclamation supercontent
Ils sont passés Exclamation youpi
Aujourd'hui 15h je part avec mes "zoreilles" en foret. Il à fait beau et toutes le immenses plaques de verglas sont parties.
Hier j'ai donc été en repérage et découvert un gué, peu profond, à l'eau pure et transparente, au fond stable... L'idéal quoi.
Seul point moin bien il y à devant 4m de descente un peu glissante, mais à voir comme ils galopent dans leur prés ( très en pente et comme pour changer boueux) je me dis que ça va aller comme ça car ce sont des champions un mes att (ânes tous terrains) Smile
Donc je part à cru et en licol sur Galuchan, Yéti en liberté derrière. Arrivée devant le chemin en question je descend, prend les deux longes et leur demande d'avancer,
ils font quelques pas mais dès la descente blocage. Tapmur
Il y a pourtant de nombreuses traces de sabots c'est donc praticable.
Le gros Galu se prend soudain un délire comme quoi demi-tour gauche et vas y que j'essaye de t'embarquer... Bon ok primo je dis NON non-non Je met "pause" et je réfléchi scratch il y a quelque chose qui cloche sinon il réagirait autrement., mon humeur ... nickel, la descente ... nickel, ma demande... réalisable, ma manierre de demander.... Idea
Voilà c'est ça Exclamation J'ai apris (ils m'ont appris que pour avancer quand quelque chose les perturbe il leur faut flairer, et avoir assé de liberté pour se sentir libre de fuir)
Donc je lache Galu (le plus peureux avec l'eau) qui reste dans les parages et je descend en laissant à Yéti la longueur de la longe et du mou pour me suivre.
Arrivée en bas je l'appelle, l'encourage de la voix tout en faisant de petites tractions sur la longe par accoups mais pas brusquement (genre tire et relâche).
Il fini par se décider, fait un pas, je l'encourage, un autre, et descends le reste de la pente comme si de rien n'était la pente avec un petit air blasé Cool
Un fois tout près je lui demande de regarder, objectif du jour: lui faire toucher l'eau.
Je traverse et l'appelle pour lui faire renifler tout en lui laissant la longe, et là, il renifle ...........et ................. bouchouverte en deux bonds il est de l'autre côté supercontent
Un peut plus loin (mais toujours à vue de Galu) je l'attache à un arbre souple avec à manger et je retourne faire un remake avec mon grand noir.
Il a plus peur de l'eau. Au bout de quelques tentatives il bondit affraid ........et se retrouve dans les ronces jusqu'au poitrail, ligoté.
Il me regarde genre " je fait quoi maintenant que je sais plus bouger? confused "
Là je pense Colère moule à gaufre nrv , bachibouzouch, censored , mais lui me regarde genre "pardon je l'ai pas fait exprès" Crying or Very sad alors je me calme net eucho
Je fait le tour, et lui ouvre un chemin en écrasant les ronces (et en me piquant beaucoup), c'était ça le déclic après il à accepté de me suivre malgré ses peurs (il avançait prudemment, pas à pas) il est descendu, ouf.
Arrivé à l'eau il m' "dit" "Maman j'ai peur" mais comme il fessait référence à moi j'ai pu (en me mouillant les pieds) lui montrer que ça ne mangeait pas, et il est passé aussi Exclamation supercontent
Je félicite plus que chaleureusement mes I love you I love you .
Le retour se fait facilement et il retraversent en sens inverse ( par bonds mais bon... mdr )
Vive mes "zoreilles" et leur courage à tout épreuve king
Ils progressent à une vitesse vv' et se rapprochent de jour en jour de mon idéal sunny
Voilà, je pense que mon expérience peut aider d'autre qui on des jojos un peut comme les miens lol!
Bonne soirée.

julia
julia

Messages : 27
Date d'inscription : 08/08/2009
Localisation : Andenne ou petit fay

Revenir en haut Aller en bas

Yéti Galuchan et moi Empty Re: Yéti Galuchan et moi

Message  Joe Dim 18 Mar 2012 - 10:00

Super contente pour toi. Hé oui : "flairer" est important pour eux. Calme et patience sont importants aussi (pour eux et pour toi).

Recommencer encore et encore. Au fil des expériences, cela ira toujours mieux.

Félicitation à toi. youpi
Joe
Joe
Admin

Messages : 906
Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : Ardennes Belges

http://lepreauxanes.be

Revenir en haut Aller en bas

Yéti Galuchan et moi Empty Re: Yéti Galuchan et moi

Message  julia Dim 18 Mar 2012 - 10:21

Merci.
Je compte aller promener par là demain et mardi (journées pédagogiques) pour renforcer les acquis d'aujourd'hui.
julia
julia

Messages : 27
Date d'inscription : 08/08/2009
Localisation : Andenne ou petit fay

Revenir en haut Aller en bas

Yéti Galuchan et moi Empty Re: Yéti Galuchan et moi

Message  julia Mer 2 Mai 2012 - 8:02

Ce dimanche, grande première.
Galuchan et Yéti on pris le van affraid Il sont allés en ville affraid Il ont étés montés par d'autres que moi affraid ils ont été dans la foule (un vingtaine de personnes) affraid et ont étés montés par des touts petits (2ans) et des plus grands (45 à vue de nez) affraid
Beaucoup de nouveautés en une seule après-midi.
Je m'explique.

Je fait des cours de dessin à Bievre et cela se fait au centre culturel.
Il y avait une fête de prévue pour "je lis dans ma commune" sur le thème de la ferme, et la gérante du centre culturel me demande "tien tu n'as pas des ânes toi? Je trouve sympa de faire des tours à dos d'ânes pour les enfants."
aussitôt dis aussitôt arrangé, je me dégote un "taxi" et le fameux dimanche je monte au village avec mes deux futurs travailleurs (le van ne passe pas dans notre chemin).
C'est un deux chevaux pour des traits, Yéti (le plus petit) passe même sous la bare centrale.
Mais il faut d'abord les faire monter. Pour Yéti ça va, en poussant un peu il fini par monter. Par contre Galuchan refuse catégoriquement de mettre une patouille sur le pont.
En insistant beaucoup, il fini par mettre les antérieurs, mais là ... le pont est recouvert de chouchou avec des crénelures prévues pour des sabots de chevaux de trait! Mon chouchou et ses petits sabots se met à glisser entre les deux!!! Grosse panique à bord!!
Du coup évidemment plus moyen de le lui faire réessayer. (pas con le n'âne)
Donc je prend mon mal en patience, je prend un antérieur, je le post sur le pont (en le mettant de manierre à ce qu'il ne glisse pas), ensuite pareil avec l'autre, puis les postérieurs.... Et pas à pas il monte. Ce sera la même chose pour le retour.

Arrivé sur place, je décharge (avec facilité).
Il passent l'après-midi à brouter et faire le tour des bâtiments avec des gens sur le dos.
Ils découvrent le ballon de basket, le gobelet en plastique, l'allée en gravier beige, les rollers, les poussettes, les lapins, les bébés (bruyants de préférence), les enfants qui courent derrière, les motos,... Et surtout les cavaliers inexpérimentés et tellement crispés qu'ils glissent tout seuls. (15 cavalier différents)
Pourtant à part une grosse fatigue en début de soirée, ils n'ont pas broncher et ont fait leur boulo comme des pros.
Ils ont étés les strars de la journée.

Voilà encore un grand pas de franchi pour mes loulous sur la route de leurs progrès.
julia
julia

Messages : 27
Date d'inscription : 08/08/2009
Localisation : Andenne ou petit fay

Revenir en haut Aller en bas

Yéti Galuchan et moi Empty Re: Yéti Galuchan et moi

Message  Joe Mer 2 Mai 2012 - 21:00

C'est génial.... que de progrès !!
Tu évolues vraiment bien : tu restes dans "le bon" (le coup du van).


Par contre...
julia a écrit: et des plus grands (45 à vue de nez) affraid

... je trouve que c'est excessif... il faut savoir dire non aux adultes. Galuchan est jeune et certainement pas assez grand (quoi qu'en disent ceux qui veulent monter sur les ânes) pour porter des adultes.
Comme je dis aux clients ici : on est dans le loisir et pas dans l'indispensable (pour comparer à l'Afrique).
Joe
Joe
Admin

Messages : 906
Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : Ardennes Belges

http://lepreauxanes.be

Revenir en haut Aller en bas

Yéti Galuchan et moi Empty Re: Yéti Galuchan et moi

Message  julia Sam 5 Mai 2012 - 7:26

Oui je veu rester dans la compréhention. Yéti en poussant un peu je savais qu'il passerai sans s'affoler,
mais Galuchan il avait jamais vu ça, mais si je poussais, que je m'énervais je serais peut-être arrivée à le brusquer, à lui faire peur, à le faire monter aprés 1h dans le stress, et surtout à perdre sa comfiance.
Le monsieur qui me conduisait à di qu'il avait jamais vu un équidé qui ne connaissait pas le van
monter aussi viteet dans le calme.

Pour ce qui est des adultes je n'ai eu que deux soeur et avant de leur dire oui, je leur ai posé la question la plus génante et indiscrette: "Vous pesez combien environ?" Embarassed
Je me suis dis qu'un tour avec 60kg c'était pas trop pour Galu (qui à 7ans déja) (perso je fais pas beaucoup moin).Et en plus j'avais deux selles de bats qui leur allaient super bien.
Par contre je me suis vue obligée de reffuser "son tour" à un gamin de 13ans (qui faisait bien 70kg Exclamation ) non-non
et qui voulait monter Yéti (lui je le ménage peut-être de trop mais il à pas fini de grandir à 3ans).
Heureusement la maman à compris que ce n'était pas de la discrimination eucho mais du soin du dos de mes loulous.

Mais tu a raison, parceque si celles là étaient minces et petites, d'autres adultes auraient pu vouloir monter et eux dépasser la limite de poid agréable de Galuchan.(il faut que ce soit du loisir pour lui aussi)
Merci, comme ça je sais que la prochaine fois (c'était la premiere mais pas la dernierre j'espère) je dirais non aux adultes. non-non
julia
julia

Messages : 27
Date d'inscription : 08/08/2009
Localisation : Andenne ou petit fay

Revenir en haut Aller en bas

Yéti Galuchan et moi Empty Encore des progrès

Message  julia Dim 24 Juin 2012 - 0:05

Hier, temps superbe sunny
Je voulais partir en balade, mais après un cours d'obstacle au manège, les trajets à vélo dans nos bonnes vielles Ardennes eucho , et un peu de nettoyage... ko
J'avais plus le courage de partir 2h et pour 1h ça vaut même pas la peine de démarrer.
Donc j'ai fait un peut de "travail" dans un morceau de pâture.
Je voulais voir si Galuchan sautait bien. (j'ai déjà eu un ou 2 troncs en balade et il avait sauté)
Et bien oui! Moi je pensais ,comme beaucoups (encore une idée reçue totalement fausse sur les ânes), qu'un âne ça ne saute pas.
J'y ai été molo, parceque c'était la première fois qu'il voyait les barres.
J'ai pris un morceau de prés au sol plat, ferme mais pas dur, 2 barres de bois... et c'est parti Exclamation
D'abbord au sol, passer au pas pour renifler et voir ce que c'est, puis toujours au sol mais au trot, puis une petite croix (je me sert de mon bac d'équitation comme chandelier donc c'est vraiment pas haut mais c'est pas le but non plus) au trot puis au galop.
Et puis pour finir en beauté un vertical au galop.(tien au fait rien que le galop c'est déjà un progrès pcq avant j'avais le plus grand mal à le faire démarrer, il allongeait le trot et tombait dans un galop désuni)
Après le vertical je dis que je laisse la dessus bravebete , je desselle, débride, et je vais à l'autre bout du prés chercher des bonbon. Il me suit et en a un tout de suite, comme à chaque fois que je le travaille en périr je monte à cru sans rien pour qu'il me ramène à son abris(j'avoue je suis un peu fainéante pour tout retraverser à pied Embarassed ), et là tout seul, il prend le galop et saute l'obstacle affraid que je n'avais pas encore rangé, s'arrête devant l'abris et me regarde genre "t'as vu j'ai bien fait, je peux avoir mon bonbon Question " Moi super fière et un peu morte de rire MDR je le lui donne.
Et le petit Yéti, qui avait passé son temps à nous suivre et à nous regarder bosser (il était resté pré de la boite à bonbons pour le cas ou), il voit que je donne quelque chose à son pote, cours vers nous et saute aussi l'obstacle. kcechou
Ben là je dis bravo à mes zoreilles youpi . Hier j'ai laissé une branche dans la pâture et ils on sauté bien 10 fois, c'est devenu un incontournable, ils font un petit crochet par la branche à chaque fois qu'ils traversent le prés. Smile
Je crois qu'ils y ont pris gout.

Aujourd'hui c'est balade,ils adorent. Wink
J'ai même réussi à les faire passer près de poneys il y a deux semaine.
Il y a des fjords un peut plus loin dans mon village et avant toute la balade qui passe par leur prés m'était interdite pour la simple et bonne raison que les ânes, à la vue des poneys, faisaient demi-tour et prenaient leurs sabots à leur coup. affraid
Mais comme depuis le temps on a tous les 3 évolué, j'ai voulu retenter l'expérience, et ................ Il sont passés!! Exclamation
J'ai du un peu tenir l'étalon parceque dans l'un des prés une jument était mise à la saille "au naturel". Embarassed
Alors j'ai expliqué à Yéti non-non que, primo, avec ses 200kg tout mouillé il ne faisait pas le poids contre l'autre étalon qui devait faire facile 600kg à vue de nez ko , et , secondo, il lui faudrait un échelle sexe censored .
Mais ils sont passés, au pas, dans le calme. applaudit Nikel
Il leur reste certainement plein de trucs à apprendre, mais je trouve qu'ils progressent à toute vitesse. un
Quand je suis arrivée ici, je n'avais qu'une idée en tête: avoir un cheval. Maintenant, je crois que je suis mieux lotie avec mes loulous jadore que bien des propriétaires de chevaux que je connais Wink .
julia
julia

Messages : 27
Date d'inscription : 08/08/2009
Localisation : Andenne ou petit fay

Revenir en haut Aller en bas

Yéti Galuchan et moi Empty Re: Yéti Galuchan et moi

Message  Joe Dim 24 Juin 2012 - 10:05

Attention qu'ils ne sortent pas du pré par dessus les clôtures maintenant Laughing







julia a écrit:Quand je suis arrivée ici, je n'avais qu'une idée en tête: avoir un cheval. Maintenant, je crois que je suis mieux lotie avec mes loulous jadore que bien des propriétaires de chevaux que je connais Wink .
Hé oui..... on ne peut plus s'en passer de nos bidets Smile
Joe
Joe
Admin

Messages : 906
Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : Ardennes Belges

http://lepreauxanes.be

Revenir en haut Aller en bas

Yéti Galuchan et moi Empty Re: Yéti Galuchan et moi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum