Le Pré aux Ânes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Séparer deux ânesses

2 participants

Aller en bas

Séparer deux ânesses Empty Séparer deux ânesses

Message  Joe Mar 29 Mar 2011 - 9:32

isa a écrit:Voilà je suis allé voir 2 anesses, mère et fille.La mère à 8à10 ans est montée un peu au pré mais n est pas sortie du pré sauf pour passer dans celui d'à côté . Elle mesure plus où moins 1m15 . la fille à 4ans 1/2 n'est pas débourée ,donne les pieds très difficilement , elle est plus vive vu son jeune âge et ne mesure que 1m05, est toute étroite ,je suppose qu'elle ne grandira plus des tonnes.
Je serais plus intéressée par la mère mais à réfléchir.
Comme elles ne se sont jamais quittées , ne serait ce pas dangereux, chocs, car j'ai lu qu'une anesse c'est laissée mourir quand on lui a enlevé son petit. C'est sans doute un cas à part !!mais bon ...
Merci et bonne jouenée à tous
isa
Joe
Joe
Admin

Messages : 906
Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : Ardennes Belges

http://lepreauxanes.be

Revenir en haut Aller en bas

Séparer deux ânesses Empty Re: Séparer deux ânesses

Message  Joe Mar 29 Mar 2011 - 9:33

cheyenne a écrit:Il est vrai qu'il y a toujours du stress lors d'une séparation, que ce soit âne ou cheval et surtout s'ils ne se sont jamais quittés, mais là je laisse le soin à Joe pour expliquer au niveau ânesse et anon ...
Joe
Joe
Admin

Messages : 906
Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : Ardennes Belges

http://lepreauxanes.be

Revenir en haut Aller en bas

Séparer deux ânesses Empty Re: Séparer deux ânesses

Message  Joe Mar 29 Mar 2011 - 9:59

Comme le dit Cheyenne, une séparation sera toujours risque de stress. Mais de là à en déduire la mort par solitude.... c'est extrêmement rare.

Il ne faut pas confondre une mère séparée de son ânon bébé et une mère séparée de sa fille de 4 ans ou +.
Ce sont deux ânes adultes et rien n'est pareil.

C'est comme comparer la séparation d'un enfant d'un an à la crèche et celui d'un gamin de 15 ans qui part au camp scout...

Autre chose : il est extrêmement rare qu'une mère se laisse mourir si son petit disparait. La nature est ainsi faite. A l'exception de l'homme, un être vivant doit sa survie dans la nature. Se "laisser mourir" n'a aucun sens. Si l'on observe une mère dont le petit est mort né ou meurt après quelques jours, elle le "veillera" durant 2 ou 3 nuits puis acceptera son "deuil" (un mot humain), acceptera que son rejeton ne sert à rien et suivra le reste du troupeau. Que ce soit une ânesse, un oiseau, une vache ou n'importe quelle lionne ou baleine.
Si chaque lapine devait se laisser mourir en voyant son lapereau se faire enlever par un rapace.... il ne resterait plus de lapins sur terre !!
Pareil pour les souris, les moutons, les mouches....

Par contre l'inverse est plus probable : bébé risque de mourir si sa mère disparait. Mais c'est + une question d'autonomie et de survie d'un bébé en manque de lait, de soins et de repères maternels que de solitude.


Maintenant, il est certain que pour ces deux ânesses qui ont vécu 4 ans ensemble, une séparation sera difficile. Car leur "conditionnement" aura fait qu'elles font tout à deux, se sentent en sécurité à deux....

Ici, les séparations vont de fait dès que les ânons ont un an. La mère doit partir en rando durant les vacances et Joe ne fait pas d'anthropomorphisme. Certes, la première semaine, l'ânon cherche un peu après sa mère. Mais dès les quelques premiers jours passés, cela s'estompe et il "oublie" bien vite. A savoir qu'ici, ils ne sont jamais seuls. C'est quand même un grand point positif.

Il en est de même pour d'autres animaux que l'ont sépare. Dans le poste un nouveau trio à la maison, nous avons dû séparer Flipo de Noisette durant de nombreuses semaines. Flipo a quitté la pâture. Noisette a appelé durant 2-3 heures... puis a quitté la clôture et s'en est allé brouter pour ne jamais plus appeler...
Par contre, 3 mois après, elle était "folle de joie" de retrouver Flipo.


Je pense donc qu'il ne faut pas dramatiser une séparation des ânesses. Aucune des deux ne se laissera mourir. chacune aura une "autre vie" et devra s'y faire tout comme il faudra leur survivre à n'importe quel élément de la vie et de la nature.


Bouh didon... quelle tartine pour rassurer Isa clown



Un avis personnel : ne te précipite pas et ne craque pas au premier âne visité. Tous les ânes sont mignons, beaucoup sont gentils.... Mais seulement un ou deux correspondront exactement à ce que tu cherches.

Comme dit au téléphone, les enfants vont grandir. L'âne lui, gardera sa taille et son caractère durant..... 40 ans !!
Les deux ânesses ne grandiront plus. Hors, je pense qu'un mètre 15, c'est un peu limite pour des enfants qui atteindront bien vite 12-15 ans et le mètre 65....

Joe
Joe
Admin

Messages : 906
Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : Ardennes Belges

http://lepreauxanes.be

Revenir en haut Aller en bas

Séparer deux ânesses Empty Re: Séparer deux ânesses

Message  isa Mar 29 Mar 2011 - 20:35

Grand merci Joe, en effet la tartine ma bien rassurée sur la séparation maintenant je réfléchis . Nous allons à animalia et à l'oasis des ânes ce week end de toute façon je ne veux pas faire d'erreurs car une fois qu'une cocotte ou coco rentre dans notre famille c'est pour la vie.waouh que c'est bien dit!!
Encore merci et bonne journée
isa
p.s Encore une petite question, un âne qui n'a pas été beaucoup manipulé à 10 ans peut -il encore être "dressé"?
isa
isa

Messages : 5
Date d'inscription : 21/03/2011
Localisation : cherain

Revenir en haut Aller en bas

Séparer deux ânesses Empty Re: Séparer deux ânesses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum