Le Pré aux Ânes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Demande d'avis

2 participants

Aller en bas

Demande d'avis Empty Demande d'avis

Message  appaloosass Mar 7 Déc 2010 - 7:13

Ne sachant pas vraiment dans quelle rubrique poster, j'ai placé ma demande ici. Merci de la changer si elle n'est pas à la bonne place.
Je suis à la recherche d'une mule ou d'un mulet pour les balades, taille plus ou moins 1m45. Que conseillez vous : mule ou mulet, sachant que je recherche la tranquilité et non pas un combat permanent. Je souhaite donc une monture pour l'extérieur, même s'il y a encore du travail à réaliser avec. Je ne lui demande pas d'être beau, mais d'être gentil, sûr et efficace en extérieur. Pouvez vous me dire aussi quel est le prix moyen pour une mule ou un mulet correspondant à ce que je recherche.
Merci d'avance pour votre aide.
appaloosass
appaloosass

Messages : 11
Date d'inscription : 07/12/2010
Localisation : Havelange

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis Empty Re: Demande d'avis

Message  Joe Mar 7 Déc 2010 - 11:39

Dans les animaux (chevaux mais aussi chien, chats, ...), il y a les entiers et les castrés.
Un entier n'est pas spécialement étalon : l'étalon reproduit, l'entier pas spécialement.
Une jument est .... un entier !!!
Un hongre est castré et donc a perdu ses capacités de reproduction mais aussi toutes les hormones qui donnent les excitations et les sautes d'humeur.
Dans les juments, certaines sont à très fort caractère. C'est le caractère "entier". D'autres sont plus douces.

En comparaison au cheval, relativement docile, même entier, l'âne mâle est plutôt vite incontrôlable, surtout dans des mains pas trop expertes. Souvent les ânes ne sont pas trop éduqués.

Si tu choisis un mulet, je pense qu'il faut impérativement qu'il soit castré car sans ça, c'est bagarre assurée pour une tranquillité.
La mule sera entière.... et donc, suivant ses parents, sera calme, docile, attentive, respectueuse... ou non.

Pour choisir, il faut y aller au feeling. Entre le hongre et la jument, il n'y a pas toujours de grande différences. Entre la mule et le mulet, c'est sensiblement pareil.


Ce qui est important, c'est de connaitre le mental des deux parents.

Pour la petite histoire, nous avons ici Kamina, une mule de 2 ans née chez nous. La mère, je l'avais sous la main et la connais par cœur.
Le père est un mâle du coin.
Le test du père était : se laisser toucher partout sans rechigner. Depuis mes doigts dans la bouche et dans les oreilles jusque entre les cuisse, à palper les roubignoles geek
Impératif pour moi : ne pas broncher. Pour le reste, l'observation suffisait : il était en stalle entre 2 juments et ne bougerait pas d'un poil.

Mais..... avant de faire saillir ma jument, je voulais être certaine du caractère qu'il reproduirait. Et j'ai donc fait naître... Haddock !!!

Haddock est resté entier et même étalon puisqu'il avait une mule (Maldone) à disposition pour saillir. Il a vécu en troupeau, chevaux, ânes et mule. J'intervenais juste en retirant les ânesses en chaleur.
Ce n'est qu'un peu avant ses 3 ans que j'ai pu être rassurée sur son caractère doux et gentil (en étant étalon) et J'ai choisi de le castrer. En même temps (un peu avant), je faisait saillir ma jument. Kamina est arrivée : mental parfait : sage mais au caractère décidé, sans plus. Elle ressemble très fort, mentalement et physiquement à son demi-frère.


Pas facile le choix d'une mule. Surtout si c'est pour la balade ou la rando. Il faut une bête vraiment bien dans sa tête.

Une petite phrase à ne pas oublier : le disque dur de la mule n'est pas ré-enregistrable. La moindre erreur dans l'éducation ne pardonnera pas.....

Prends ton temps pour trouver.

Des éleveurs sérieux, tu en trouveras en France. Je peux donner un nom dans le Var. Mais sur le net, il doit y avoir quelques sites.
Des mules "accident", il doit y en avoir en Belgique. Mais le risque est de ne pas connaitre les parents et donc... ne pas avoir de garantie sur le mental du père ou de la mère.

Pour une mule de rando, évite la jument de type Trotteur, Espagnole, Frison, jument de selle trop fine ou trop nerveuse.
Préfère le Fjord, le Hafflinger, le Franche Montagne, le Trait ou Demi-Trait....
Côté âne : le Noir du Berry est un bon âne de monte (cavalier et non saillie) : son pas est ample et le mental est volontaire. Le Pyrénéen, le Catalan, l'Andalou ont les mêmes qualités.
Par contre, évite le "petit gris", et surtout.... le Poitou, même s'il a tant de popularité. Le Poitou est un grand paresseux. Par contre, il est très bon en traction. Donc si tu envisages la roulotte... c'est un bon choix !!

Voili voilou.... une petite tartine qui t'éclairera, je l'espère.

Si je vois des annonces, comme promis, je les poste ici.
Joe
Joe
Admin

Messages : 906
Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : Ardennes Belges

http://lepreauxanes.be

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis Empty Re: Demande d'avis

Message  appaloosass Mer 8 Déc 2010 - 2:59

Merci pour toutes ses précisions. Je ne l'avais pas mentionné, mais dans mon esprit un mulet pour l'utilisation était automatiquement castré. Je suis allée en voir un qui me semble bien gentil, croisé avec un grand noir du berry d'après son propriétaire, mais il me semblait qu'il n'avait pas de beaux points de force. Au niveau du physique, doivent-ils avoir les mêmes spécificatins qu'un cheval ou de dos est-il un peu moins musclé.
appaloosass
appaloosass

Messages : 11
Date d'inscription : 07/12/2010
Localisation : Havelange

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis Empty Re: Demande d'avis

Message  appaloosass Dim 9 Jan 2011 - 9:32

Enfin, je pense avoir trouvé mon bonheur avec un jeune mulet de 3 ans, juste débourré.
Il doit prendre un peu confiance dans l'homme, mais semble vraiment très gentil et calin.

Cet après midi, essai du matériel (pour voir si la selle lui conviennait) et puis petite promenade en main d'un quart d'heure. Il regarde beaucoup, mais il ne s'est pas effrayé vraiment. Il a l'air vraiment intelligent, j'espère que toutes les bonnes choses que je ressens vont se confirmer.
appaloosass
appaloosass

Messages : 11
Date d'inscription : 07/12/2010
Localisation : Havelange

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis Empty Re: Demande d'avis

Message  appaloosass Jeu 10 Fév 2011 - 6:02

Mes espoirs se confirment. Je suis tombée sur la crème des crèmes. Il est hyper gentil, juste débourré, il passe partout en balade et devant les autres. Il est très réfléchi et chaque geste semble penser à l'avance. De plus, ce qui ne gâte rien, il est très confortable. Bref, une vraie perle
appaloosass
appaloosass

Messages : 11
Date d'inscription : 07/12/2010
Localisation : Havelange

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis Empty Re: Demande d'avis

Message  Joe Jeu 10 Fév 2011 - 11:51

Super !! Si l'entente va bien, quoi demander de mieux ?
Bonne chance et plein de balades à venir raconter ici Very Happy
Joe
Joe
Admin

Messages : 906
Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : Ardennes Belges

http://lepreauxanes.be

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis Empty Re: Demande d'avis

Message  appaloosass Ven 11 Fév 2011 - 4:18

merci beaucoup
appaloosass
appaloosass

Messages : 11
Date d'inscription : 07/12/2010
Localisation : Havelange

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis Empty Re: Demande d'avis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum