Le Pré aux Ânes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

pas de paille ! quelle litière ?

2 participants

Aller en bas

pas de paille ! quelle litière ? Empty pas de paille ! quelle litière ?

Message  Tine Ven 17 Aoû 2012 - 23:18

Bonjour à tous,

Cette année en Alsace, pénurie de paille... déjà l'année dernière j'ai pu passer l'hiver avec la paille de l'année précédente,
mais cette fois, je n'en ai plus du tout.
Le cheval peut se contenter d'une litière en copeaux de bois mais les ânes ??? ne risquent-ils pas de la manger ?
quelles autres alternatives ?
Merci de votre aide
Tine
Tine
Tine

Messages : 11
Date d'inscription : 12/08/2009
Localisation : Alsace du Nord

http://www.labesstine.com

Revenir en haut Aller en bas

pas de paille ! quelle litière ? Empty Re: pas de paille ! quelle litière ?

Message  Joe Sam 18 Aoû 2012 - 4:32

A priori, c'est pareil que le cheval.
J’ai connu des écuries où les chevaux étaient sur copeaux mais au foin quasi à volonté. Ils touchaient peu aux copeaux.
J'ai connu une écurie où les proprios étaient "radins" en foin et en grain : le minimum pour les garder en état mais pas assez pour empêcher l'ennui. Du coup, le matin, il y avait des cratères dans la litière le long des bords des boxes tant les chevaux mangeaient les copeaux.
Pas vu de coliques par contre. Mais dans cette situation là, je ne mettrais en aucun cas autre chose tel que du lin.

Maintenant, si c'est box de type stabulation ouverte pour juste rentrer et sortir par mauvais temps ça ne devrait poser aucun souci. Les copeaux sont du bois.... parfois (même certainement) traité mais c'est moins nocif que le lin, le chanvre, ...

Reste aussi les pellets (c'est toujours du bois) ou même ... rien .... si le sol est en terre et nettoyé au quotidien.
Joe
Joe
Admin

Messages : 906
Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : Ardennes Belges

http://lepreauxanes.be

Revenir en haut Aller en bas

pas de paille ! quelle litière ? Empty Re: pas de paille ! quelle litière ?

Message  Tine Dim 19 Aoû 2012 - 0:24

Merci Joe.
Mais non ce n'est pas une stabulation mais des boxes où je les rentre la nuit et c'est une vieille étable avec de gros pavés, je ne peux donc pas les laisser sans rien...
J'avais un peu peur pour les ânes car quand les copeaux de Diamond, le cheval, passe en-dessous des planches chez les ânes, ils se font un plaisir de les manger!! pffff Mais ils auront bien sûr du foin à volonté...
Tine
Tine

Messages : 11
Date d'inscription : 12/08/2009
Localisation : Alsace du Nord

http://www.labesstine.com

Revenir en haut Aller en bas

pas de paille ! quelle litière ? Empty Re: pas de paille ! quelle litière ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum