Le Pré aux Ânes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

apprendre le respect à une jeunette effrontée !

2 participants

Aller en bas

apprendre le respect à une jeunette effrontée !  Empty apprendre le respect à une jeunette effrontée !

Message  mariedusud Dim 30 Oct 2011 - 6:56

bonjour à tous, Bonjour Joe

J'ai besoin de vos expériences et connaissances des ânes... voici le récit de ma balade en main d'hier... j'ai l'impression que mon ânonne, Agapi prend "du bec" comme on dit !

Nous avons été faire une balade en main avec une copine, Karo, qui a pris ma jument, Noubya, et j'ai pris Agapi en licol et longe (elle suit bien maintenant).
Les premières 10 min ont été sportives !
Karo qui passait sagement à côté avec Noubya s'est fait viser et botter : vlam ! ma petite princesse aux longues oreilles envoie le cul et les pieds en visant bien Karo qui se les prend en pleine cuisse !!! Saaaaaaaaaaaaaaaaaaalors !
Je te lui ai fait direct de "l'éthologie" (humour) ! Vlam ! vlam ! avec la badine que je venais de me couper dans l'arbuste précédent en grondant fort !
Agapi a retenté le coup avec Flora, ma fille de 11 ans, et la petite voisine qui nous accompagnaient, puis le chien... Bon ! elle s'est calmée... en fin JE l'ai calmé ! Ah non hein ! je ne veux pas de ça !
Elle a été sage toute la balade (environ 1 h tranquille avec arrêts broute broute)
Mais au retour, voilà que mademoiselle a voulu m'arracher la longe pour sans doute galoper jusqu'à la maison mais je l'ai vu venir avec son air de rien le nez en l'air puis au sol, les oreilles sournoises... Je la vois monter sur le talus, puis d'un coup se retourner et prendre de l'élan ! Mais cest qu'elle a faillie m'embarquer !!!
Et je vois qu'elle va recommencer...
Effectivement elle recommence son cinoche !
Je me suis calée sur mes 2 pieds, campée, la longe tenue en bout à 2 mains !
Arrivée en tension, Agapi a fait un vol-plané-demi-tour-express à la hauteur de la vitesse qu'elle avait prise, et s'est retrouvée... sur le cul ! assise la gamine !!!
Après cet épisode, nous sommes rentrées dans le calme... enfin !

Je voudrais savoir si ma réaction a été la bonne et qu'auriez-vous fait dans la même situation ? et que dois-je faire si elle tente à nouveau de shooter les copains de balade ?

Merci d'avance !
mariedusud
mariedusud

Messages : 20
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Gers 32

Revenir en haut Aller en bas

apprendre le respect à une jeunette effrontée !  Empty Re: apprendre le respect à une jeunette effrontée !

Message  Joe Dim 30 Oct 2011 - 9:12

Vives les premières sorties.

Je suis retournée voir l'âge de ta petite Agapi. 13 mois, c'est un vrai bébé. Un bébé mais qui a déjà un peu de force et du caractère. C'est à peine quelques mois après l'âge du sevrage "naturel" (dans la nature, une mère rejette son ânon vers 10-11 mois puis qu’à 12 mois, elle remet -en principe- bas).
L'âge du sevrage, donc l'âge de l'indépendance, de la découverte... l'âge du "non" chez l'enfant (oui oui, toutes les maman ont connu leur rejeton répondre "non" alors qu'il sait à peine parler Very Happy )

Ceci pour situer le mental "naturel" d'Agapi.


Comme tu le dis dans ton titre... Agapi l'effrontée. Une effrontée, une petite rebelle.... qui teste simplement les limites de l'homme mais aussi de ses compagnons de prairie (Noubya).



Sans la connaitre, je déduirais ceci :

Le fait de viser ta copine, son cheval, ta fille ou un autre humain n'est, à mon avis et vu l'âge de la petite ânesse, rien de méchant. Observe des poulains dans un pré, observe Agapi au milieu du troupeau, tu verras que les jeunes se shootent sous forme de jeu comme 2 chiots se mordillent sans pour autant qu'on puisse crier "au secours, il y a bagarre".
La balade, sortie peu fréquente mais quand même très gaie, aura entrainé Agapi sous cette forme de jeu : "et hop, je rue, "j'agresse" (par jeu) mes congénères, je tire pour galoper... bref.... je joue et j'en oublie le travail éthologique fait en pâture avec mon maitre".

Tout cela peut sembler normal à condition que la "remise en place" soit écoutée. Ce qui a semblé être le cas.
En maternelle, l'institutrice doit souvent rappeler à l'ordre le petit gamin distrait. Il écoutera 5 minutes, puis oubliera et repartira dans un délire de jeu, de rires, de distraction. L'ânon, le poulain, c'est pareil.
Il faut répéter et répéter. Si l'ânon "répond" à la demande en se calmant (ou malgré tout un peu contraint par la sévérité), c'est gagné. S'il recommence quelques minutes plus tard... c'est normal !!

Je ne suis pas pour frapper un animal et encore moins un poulain ou un ânon. Mais quand la situation de jeu a dépassé les limites, et ce fut le cas ici puisqu’elle a visé 3 "congénères" (sous-entendus "compagnons de balades, toutes espèces, équines ou humaines confondues), la sévérité doit un rien dépasser le gentil petit "non" qu'on ordonnera dans un carré de pâture, bien au calme. Il y va de la sécurité des autres et de l'ânon. On n'est pas au pré (où l'on peut jouer) mais en balade, sous-entendu sous contrôle de l'humain, donc... au travail. Et puis, il y a les dangers de la circulation et autres.

Après, un bébé tirera longtemps sur sa longe par envie d'avancer. Tout comme un chiot, tout comme un gamin de deux-trois ans dans un parc rempli d'animaux et qui veut "tout voir en même temps".
Un ânon bien en avant chez Joe met quand même quelques mois avant de se calmer et de marcher "derrière" sans dépasser (à leur décharge, ils ne sortent pas tous les jours non plus Embarassed). A 5 ans, je dois encore leur rappeler qu'il est interdit de me dépasser.

Je me suis calée sur mes 2 pieds, campée, la longe tenue en bout à 2 mains !
Arrivée en tension, Agapi a fait un vol-plané-demi-tour-express à la hauteur de la vitesse qu'elle avait prise, et s'est retrouvée... sur le cul ! assise la gamine !!!
Après cet épisode, nous sommes rentrées dans le calme... enfin !


C'est, pour moi, les meilleurs apprentissages : "elle s'est fait eu" comme je le dis souvent. Elle a testé et s'est cognée au mur ! Tant pis pour elle... et tant mieux pour son apprentissage.
Tant qu'elle a le poids et la taille contrôlable, ce sera "facile". Si elle continue son cinéma et qu’elle pèse 300 kilos.... le risque de la lâcher sera réel.

Je réalise avec cette phrase que je ne connais pas la taille d'Agapi.



Conclusion :

* Observer Agapi au milieu de ses congénères équins (au milieu du troupeau, quoi ! Very Happy ). Se sent-elle proche des autres ? Est-elle rejetée ?
Cette observation te permettra de mieux cadrer son attitude en balade : jeu ou rébellion, ou encore agression.
Une autre attitude en pâture peut déduire sa "force" : si elle est trop soumise ( constamment écrasée par les autres), elle s'est peut-être sentie en sécurité avec toi et a joué les "Rambo" face à ceux qui l'agressent en pâture. Mais je doute très fort à cette idée car tu ne décris nulle part un comportement "soumis".

* Travailler dans la pâture : le respect, l'écoute, la cession au licol (as-tu un licol de corde ? C'est plus efficace. Si tu l'as, fais la différence entre le travail et le reste : perso, mes ânes ont un licol de nylon normal pour tout et je le change au moment de partir en balade ou au moment de travailler). Au plus tu obtiens du respect et de la finesse dans la suite en main, au plus vite cela ira mieux en balade

* Dans un premier temps, je continuerais à sortir avec d'autres (chevaux et humains) mais en gardant une légère distance de "sécurité" (pas pour le danger mais pour le contrôle). A toi de voir si elle se sent mieux devant ou derrière. Pour mes ânes, mules et poulains, TOUS les jeunes ont toujours été plus calmes en marchant DEVANT. Sécurisés pcq les autres suivent (et donc ne sont pas seuls) mais pas pris dans la traction puisque y'a rien à rattraper et de +, il faut être attentif à tout puisque personne d'autre ne prend cette responsabilité vu qu'ils sont derrière (tu suis ? Very Happy )

* Ensuite... ben.. persévérer... sortir et sortir. Être attentive à ses réactions. Savoir récompenser (voix et caresse) quand tout va bien et rester "le maitre aux grands yeux fâchés" quand Agapi dépasse les bornes.

* Travailler des nouveautés pour lui occuper l'esprit et la sortir de son jeu (ou de sa rébellion ou pire, son agressivité). Passer des troncs, des gués, des fossés, entrer dans les buissons... bref, tout ce qui est "un peu" compliqué et lui demande de l'attention (sans la mettre en danger ni la blesser sinon tu perdrais sa confiance). Quand un jeune focalise sur un obstacle, il en oublie ses déconnades.


Voili voilou. Pour répondre à ta question de savoir si tu as bien fait... je suis tentée de répondre oui. Mais comme je n'ai pas tous les éléments puisque je ne la connais pas...
Sauf si à la première "punition" (la badine) lui a laissé des marques ou des séquelles mentales (jamais frapper sur les oreilles ni sur la tête)... je sais que ce n'est certainement pas le cas... elle n'en gardera que le "bon" souvenir d'une "balade ou elle a pu jouer mais où l'institutrice a dit qu'il fallait bien se tenir en classe"


Oufti.... quelle longue tartine !!! cowboy


Joe
Joe
Admin

Messages : 906
Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : Ardennes Belges

http://lepreauxanes.be

Revenir en haut Aller en bas

apprendre le respect à une jeunette effrontée !  Empty Re: apprendre le respect à une jeunette effrontée !

Message  mariedusud Dim 30 Oct 2011 - 10:29

Merci pour la bafouille !!! Pfffffffffffff la tartine ! j'adore !

Pour te donner les infos qu'il te manque :
Agapi est née le 26 septembre 2010 chez une amie qui a fait saillir son ânesse pour nous. La chance que se fut une fille ! (je n'aurais pas aimé avoir à faire castrer un mâle).
Nous avons attendu qu'elle ne tête pratiquement plus sa mère et que les beaux jours soient là pour la séparer (2 mai), elle avait donc 7 mois.
L'intégration à notre petite troupe de 4 chevaux dont une très dominante n'a pas été de tout repos pour elle, mais au bout de 2 jours elle broutait au milieu des autres, avec Noubya (la grande Selle Français) qui s'interposait et la protégeait de Mag' (la ponette dominante).
Aujourd'hui elle va avoir 13 mois et mesure environ 1m10 je pense (jamais toisée) elle n'est pas grande. Elle est copine avec tous les chevaux : 3 en ce moment car la dominante est absente pour cause d'immobilisation en box (nous n'en avons pas donc chez une copine) depuis 2 mois 1/2 et revient demain mais en paddock séparé pour rééducation tranquille). Elle joue, mordille la pouliche Gypsy de 3 ans, ne se laisse pas faire (quand Twister, le grand costaud de Cob Normand veut venir piquer dans son saut par derrière, elle lui envoie les pieds ! même si ça ne fait que le chatouiller !), se couche pour se reposer au milieu des autres...
Je n'ai pas de licol en cordelette et son licol n'est pas top ! la taille poulain est maintenant trop petite et la taille au dessus que je viens de lui passer est mal adaptée (j'ai refait des trou mais pas top !).
Je pensais déjà à ce genre de licol pour les chevaux... faudrait que je me penche sur le truc ! mais je crois savoir qu'il faut que les noeuds soient bien placés donc il faut les faire... Tu as un modèle ?
Je pense effectivement que c'est un passage de la vie de l'enfance et un jeu... mais bien entendu il faut qu'elle comprenne que ce jeu n'est pas à pratiquer quand on "bosse" !

Je voulais te mettre des photos mais ça ne fonctionne pas (il faut attendre 7 jours pour pouvoir le faire).
Donc il faut un peu de patience...

merci encore ! et à bientôt pour de nouvelles aventures !
mariedusud
mariedusud

Messages : 20
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Gers 32

Revenir en haut Aller en bas

apprendre le respect à une jeunette effrontée !  Empty Re: apprendre le respect à une jeunette effrontée !

Message  mariedusud Mar 1 Nov 2011 - 23:22

Ma copine avait filmé la dernière tentative d'Agapi... quand elle s'est fait avoir ! Bon la vidéo est petite...

Cliquez ici pour voir Agapi faire : Pirouette, cacahuète !
mariedusud
mariedusud

Messages : 20
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Gers 32

Revenir en haut Aller en bas

apprendre le respect à une jeunette effrontée !  Empty Re: apprendre le respect à une jeunette effrontée !

Message  Joe Mer 2 Nov 2011 - 0:40

Au vu de la vidéo, je pense que la distance entre toi et ta copine (et surtout son cheval) est trop grande.
Du coup, ça donne une ânesse stressée de vouloir rattraper et elle ne t'écoute plus vraiment.

d'un autre côté, quand on la voit monter sur le talus, elle donne l'impression de s'en fiche du cheval.. elle monte sur ce talus dans une direction opposée.

mais bon... elle est TRèS jeune et tout est normal comme réaction.
C’est à force de sortir que ça ira mieux de jour en jour.
Joe
Joe
Admin

Messages : 906
Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : Ardennes Belges

http://lepreauxanes.be

Revenir en haut Aller en bas

apprendre le respect à une jeunette effrontée !  Empty Re: apprendre le respect à une jeunette effrontée !

Message  mariedusud Mer 2 Nov 2011 - 2:09

merci Joe !

Je me rends compte de jour en jour de son "tempérament"...

Je l'ai mise avec ma petite jument qui sort du box suite à une entorse et qui doit rester sur du plat et doit rester tranquille (donc pas de grandes cavalcades !)... or chez nous... pas facile de trouver du plat ! Donc direction l'ancien potager et un paddock fait pour l'occasion. Elles passent de l'un à l'autre selon le temps (l'un étant plus petit mais plus abrité du vent).
Ce matin, je leur donne le foin puis du floconné (ma jument n'en a pas besoin et Agapi en a peu mais comme ça elles ne "chauffent" pas quand les autres mangent). Mag' a fini avant Agapi, et dominante dans l'âme, va chercher à piquer la fin de son seau... et là que vois-je !? affraid une petite "merdeuse" qui met les oreilles en arrière, émet de petits braiments tout en bottant des 2 pieds en direction de la juju (sans la toucher)... et ma dominante qui se barre et retourne dans son coin !

Ca promet non ? Ca m'inquiète un peu là du coup !!! Shocked
mariedusud
mariedusud

Messages : 20
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Gers 32

Revenir en haut Aller en bas

apprendre le respect à une jeunette effrontée !  Empty Agapi défend son floconné !!!

Message  mariedusud Dim 6 Nov 2011 - 7:02

Je reste encore bluffée par l'assurance de ce bout de chou face à la jument qui a fait bouger tous mes autres chevaux !!!


Cliquez ici
mariedusud
mariedusud

Messages : 20
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Gers 32

Revenir en haut Aller en bas

apprendre le respect à une jeunette effrontée !  Empty Re: apprendre le respect à une jeunette effrontée !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum