Mouiller le foin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mouiller le foin ?

Message  Joe le Jeu 5 Mai 2011 - 8:38

Mouiller le foin ?
Sujet tiré du site de la fédération d'endurance

On mouille généralement le foin lorsque l'on a des soucis respiratoires. Mais est-ce que cela sert vraiment à réduire la poussière inhalée par le cheval? Et quelle est la durée optimale de trempage ?

Une étude récente à l'Université de Édimbourg a fait une étude récemment. Plutôt que de calculer la qualité de poussières dans l'écurie, les scientifiques se sont penchés sur la poussière autour des naseaux du cheval.

Bien que la poussière en soi est désagréable, du point de vue des maladies respiratoires, on s'attache surtout à la poussière fine qui cause l'inflammation, celle dont les particules sont inférieures à 0.5 mm.

On a ici mesuré avec un appareillage attaché au cou du cheval la concentration en poussières dans l'air respiré par le cheval.

On s'est aperçu que le simple fait de tremper le foin juste avant de nourrir divisait par deux les poussières, mais que le fait de laisser tremper pendant 16 heures ne produisait pas de différence significative.

La conclusion est que le trempage du foin pendant une durée prolongée n'a pas vraiment d'avantage par rapport à une simple immersion.

On pense souvent que c'est difficile d'améliorer la qualité de l'air dans les écuries. Les scientifiques ont montré qu'une gestion efficace de l'ensemble de l'écurie a des effets bénéfiques (ndlr: on s'en serait douté...)
Ils ont découvert que le fait de remplacer le foin par du préfané et la paille par des copeaux, en même temps que d'améliorer la ventilation permettait de faire baisser le taux de poussières (ndlr : ça aussi on l'aurait découvert)

Equine Science Update. Respirable dust concentrations in equine stables. Part 2: The benefits of soaking hay and optimising the environment in a neighbouring stable.
JM Clements. RS Pirie. Res Vet Sci (2007) doi: 10.1016/j.rvsc.2006.12.003

Joe
Admin

http://lepreauxanes.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mouiller le foin ?

Message  Moulinette le Sam 14 Mai 2011 - 12:47

Oui mais pour mouiller une petite botte "à coeur" il faudrait la laisser tremper combien de temps ???

Moulinette

Message  Joe le Dim 15 Mai 2011 - 10:36

Honnêtement, je n'en sais rien. Je n'ai jamais eu à mouiller le foin. Ici, aucun poussif ou allergique. Le foin est toujours de bonne qualité, au pire de qualité moyenne mais jamais de qualité mauvaise au point de devoir mouiller le ballot pour amoindrir les effets poussières.

En hiver, les ânes/chevaux/mules sont nourris au préfané, ce qui limite les risques de foin poussiéreux. Le préfané n'a pas besoin d'être mouillé.

Pour répondre à ta question, je pense qu'en agissant par 12 heures, on devrait être dans le bon. Tremper le foin dès le soir pour la ration d'une journée le lendemain....
A savoir que l'eau de trempage ne peut servir qu'une fois sans quoi on s'expose à des soucis de fermentation pas très hygiéniques. Ce qui risque d'être pire que le foin poussiéreux.

Joe
Admin

http://lepreauxanes.be

Message  Moulinette le Dim 15 Mai 2011 - 20:23

oui c'est ce que je faisais quand j'avais des tousseux, je trempais le foin le soir pour le lendemain matin par ex. Le problème c'est en hiver, l'eau gelait donc....exit le foin mouillé !

Ha c'est dur d'habiter au pole nord hein ! Laughing

Un agri qui garde des chevaux en pension a une baignoire prévue spécialement à cet effet, il a posé une grille en travers qui la couvre à un quart comme ça il pose la botte et la laisse égouter. Et oui il faut bien changer l'eau à chaque fois paske quand on en voit la couleur on se dit que le foin c'est un peu cacabeurk quand même !

Moulinette

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut