Le préfané /enrubanné. Meilleur que le foin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le préfané /enrubanné. Meilleur que le foin ?

Message  Joe le Jeu 5 Mai 2011 - 8:19

Le préfané /enrubanné. Meilleur que le foin ?
Sujet tiré du site de la fédération d'endurance

Le foin est l'aliment d'hiver par excellence pour les chevaux depuis sûrement mille ans. Une université s'y intéresse et se demande si le cheval ne préférerait pas autre chose.

Le vainqueur de cette étude dûment contrôlée est le préfané à 65% d'humidité, suivi par le préfané à moindre taux d'humidité.

Nos amis néo-zélandais ont diverses appellations pour le préfané : baleage = 65%, haylage = 30 à 45%.
Pour l'étude, deux lots de préfané ont été sélectionnés. Le premier avait 45% de taux d'humidité et le deuxième 30%. Les ballots ont été emballés dans les deux heures suivant la mise sous presse. Le foin (normal) a été récolté et séché à 13% d'humidité


Les 4 lots ont été récoltés sur le même pré et au même niveau de pousse de l'herbe.

Les chercheurs ont donné à 4 chevaux les 4 fourrages une fois par jour durant 4 périodes-test de 5 jours consécutifs. Chaque ration contenait 1Kg de matière sèche pour chaque fourrage.


On a étudié le comportement des chevaux pendant 2 heures après que la ration ait été donnée. A chaque fois on a noté le choix préférentiel, le temps pour manger et le % de fourrage ingéré. Les chercheurs ont aussi noté le nombre de fois que le cheval sentait ou goûtait l'un des fourrages offerts mais le laissait en faveur d'un autre.


L'étude a montré que le 'baleage' était le plus populaire, les chevaux mangeant 90% de leur ration en 28,4min en moyenne.
C'était le premier choix (85% du temps - 72 fois sur 84 essais). Un autre fourrage ne fut jamais préféré au 'baleage'.


Le foin était le moins apprécié. Il n'a jamais été consommé complètement. Seuls 23% ont été consommés et le mangeait durant seulement 6.8min en moyenne.

Le préfané le plus humide (45%) est consommé à 62% en 21min. Celui à 30% est consommé en 10,45min mais seulement 34% est consommé.



Les Dr. Muller et Uden disent que la manière dont le préfané est conservé a une influence certaine sur l'appétence auprès du cheval mais ils n'expliquent pas pourquoi le préfané le plus humide plait plus au cheval.

Les deux chercheurs notent que les propriétaires ont parfois affirmé que leurs chevaux ne mangeraient pas le 'baleage'. Par contre ils notent que les comparaisons ont été faites avec des fourrages de qualités diverses et que le mode de conservation n'a pas été étudié. Les comparaisons avaient été basées sur des préfané récoltés à des époques différentes de l'année et provenant de diverses pâtures.



Par contre l'étude suédoise a utilisé exactement la même herbe, récoltée au même moment de l'année.

Les 4 chevaux étaient 2 demi-sang (jument et hongre), une jument hanovrienne et un hongre part-arabe. Ils étaient âges de 4 à 23 ans et pesaient de 430à 650kgs.

Les chevaux étaient restés en pâture d'été durant 3 mois avant l'étude et sont restés en pâture durant la période de test, sauf durant les tests d'alimentation où ils étaient rentrés au box.
Entre chaque période de 5 jours, les chevaux avaient 2 jours de pâture avant le début de la période suivante. Ils ont toujours reçu leur fourrage au même moment et dans des containers exactement identiques et de même couleur. L'ordre de présentation des fourrages était changé à chaque fois.

Le chercheurs ont aussi vérifié la composition chimique et microbienne de l'herbe avant la mise sous presse et juste avant de nourrir.

"Preference of horses for grass conserved as hay, haylage or silage", by Drs C.E. Müller, P. Udén, was published in Animal Feed Science and Technology (2007) 132, 66-78




_________________
Hello, Invité, je te souhaite une bonne journée !!

Joe
Admin

Messages : 906
Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : Ardennes Belges

http://lepreauxanes.be

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum