Le Pré aux Ânes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Mules et Mulets Belges ...

3 participants

Aller en bas

Mules et Mulets Belges ... Empty Mules et Mulets Belges ...

Message  cheyenne Ven 16 Juil 2010 - 6:25

Je me permet de transférer cet article ... c'est le forum approprié pour ça ... !

Des mules et mulet Belges chez François Barchon

Texte et photos: Paul Jacobs Extrait HippoNews 383

Eleveur de chevaux de trait et exploitant forestier, François Barchon est connu pour la sauvegarde du cheval de trait ardennais.

C'est d'ailleurs de son élevage que sont issus, Pom et sa mère Mirabelle, les deux têtes d'affiches du film « Pom le poulain », diffusé sur les écrans en 2006.

Depuis, il est passé à autre chose: la passion des mules et mulets. Un véritable amour pour cet animal qui a peu de considérations chez nous en Belgique. « Chez nous personne n'en veux, alors qu'en France ou en Allemagne, le respect pour ces bêtes est beaucoup plus fort. »
Effectivement le marché de la mule est très ténu en Belgique. Sans valeur marchande réelle, elles ne valent que « le prix du dressage »: un travail difficilement quantifiable financièrement. Dix mille euros ont d'ailleurs déjà été proposé à François, par mule ... il a refusé l'offre.

Mules et Mulets Belges ... Image020
Attelage de cinq mules au Pôles du Cheval et de l'Ane à La Celle Condé – Lignière en Berry – le 23 mai 2010

Ses animaux: quatre mules (Odile, Rosalie, Praline et Olga) et un mulet (Arthur) de 6 et 7 ans. Animaux issus de Baudets du Poitou, de quatre juments de trait ardennais et d'une comtoise.

Homme de défi et de passion. Il le reconnaît: « Cela n'a pas toujours été facile ». Et le résultat est là !!! Des animaux efficaces au débardage, tractant le brabant au labour et bien dans leur tête à l'attelage.

Mules et Mulets Belges ... Image214
Trois mules au concours de labour à Louftémont le 25/04/2010

Et comme nul n'est prophète en son pays: notre muletier, sa fille( Valérie ) et un ami luxembourgeois ( Roger ), partent en équipe présenter leur équipage au-delà de nos frontières.

Mules et Mulets Belges ... Image312
Praline de François Barchon: premier prix dans la catégorie des mules de trait, à la foire aux ânes et aux mules de Lignières 2010

Ils ont été vus le week-end de Pentecôte (23 et 24 mai)à la foire aux ânes et aux mules de Lignières (en Berry) lors d'une démonstration d'attelage à cinq : les animaux étaient habillés avec des colliers flamands (permettant le travail aux guides ou au cordeau), avec des cuivres scintillants de toute leur splendeur et diffusants sonatine de sonnailles rythmées à l'allure des animaux.
Lors du concours d'élevage, dans la catégorie mulet de trait, le jury composé de Olivier Courthiade et de Etienne Petitclerc, décernèrent le Premier Prix à Praline.
Un autre rendez-vous important pour cette équipe belge: du 20 au 22 août 2010 à Levier (Doubs- près de Besançon) lors de la manifestation « Franche-Comté Terre de Trait ».


Cet article m'a interpelée, car je ne savais pas qu'il y avait des mules croisées avec des Traits et ne n'en ai jamais rencontré non plus.
Est-ce nouveau comme race ?
cheyenne
cheyenne

Messages : 29
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Stoumont

http://cavaliers.forumperso.com/forum.htm  www.relaisdemahoster.

Revenir en haut Aller en bas

Mules et Mulets Belges ... Empty mule et mulet belge

Message  ptite bioc Ven 16 Juil 2010 - 9:00

Moi non plus, cheyenne, je ne savais pas qu'il y avait un croisement entre chevaux de trait et âne du poitou...le résultat est magnifique !! j'ai une passion pour les lourds et pour les ânes.....voici les deux réunis !!! ils seront peut-être présentés à la foire de Libramont ?? Merci pour cet article fort intéressant ! Ptite bioc
ptite bioc
ptite bioc

Messages : 66
Date d'inscription : 30/07/2009
Localisation : WASSEIGES

Revenir en haut Aller en bas

Mules et Mulets Belges ... Empty Re: Mules et Mulets Belges ...

Message  cheyenne Sam 17 Juil 2010 - 1:50

(qu'il y avait des mules croisées) j'ai voulu dire des ânes bien sûr ...
Libramont ? je n'en ai aucune idée, peut-être en faisant une recherche sur internet ou il y a certainement un site concernant le débardeur Barchon !
cheyenne
cheyenne

Messages : 29
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Stoumont

http://cavaliers.forumperso.com/forum.htm  www.relaisdemahoster.

Revenir en haut Aller en bas

Mules et Mulets Belges ... Empty Re: Mules et Mulets Belges ...

Message  Moulinette Mer 21 Nov 2012 - 10:34

Helas en France la mule n'est pas encore tout à fait à la mode, sauf pour la saucisse !!!

Par contre si ça vous interesse, j'ai crée un petit groupe sur FaceBook afin de regrouper les amoureux des LO (Longues Oreilles) Anes et Mules destinés à l'équitation, et au sport ou au loisir. Et oui les mules ne sont pas que des outils de travail, ce sont aussi des partenaires merveilleux et très doués !

D'ailleurs cette année, les championnats de TREC attelés ont été remportés par un attelage à deux MULES ! bravo à elles.


à bientôt j'espère !



https://www.facebook.com/groups/Mules.de.selle/?fref=ts
Moulinette
Moulinette

Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2011
Localisation : France Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mules et Mulets Belges ... Empty Re: Mules et Mulets Belges ...

Message  Moulinette Mer 21 Nov 2012 - 10:38

Depuis deux ans nous organisons une rencontre anuelle entre passionnés :

Mules et Mulets Belges ... 8206107043_9fd284c2ac_c
Moulinette
Moulinette

Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2011
Localisation : France Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mules et Mulets Belges ... Empty Re: Mules et Mulets Belges ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum