P'tit besoin de vos expériences...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

P'tit besoin de vos expériences...

Message  Véro le Dim 8 Nov 2009 - 22:48

Bonjour,

Je suis Véronique et je vous avais rejoint sur ce forum au mois de septembre pour me présenter...
Voici ce qui m'amène à nouveau... si ce n'est lire toutes les belles aventures de Joe et des autres... aujourd'hui j'ai besoin de savoir si certains d'entre vous ont déjà vécus le problème dont je vais vous part, ci-dessous, et ont trouvés une solution ou bien, tout simplement, me donner vos idées... tout me sera précieux... car je n'aime pas laisser tomber les bras sans avoir tenté le maximum... surtout lorsqu'il s'agit d'animaux... car on sait combien c'est difficile pour eux les changements trop fréquents!!!

Je vous explique...
Je vis donc depuis le mois de juillet enfin entourée de mon haflinger et de mes deux petits ânes... rêve que je réalisais enfin après de longues années d'attente et de longs mois de recherches d'un endroit pouvant tous nous accueillir... et étant, en plus, dans les critères et mes moyens d'emprun...
Tout ceci c'est donc réalisé au mois de juillet... mais voilà, le rêve tourne légèrement à la cata et la cause en est le dernier petit âne que j'avais adopté il y a un an et qui s'avère très bruyant!!!
Donc, c'est un âne hongre qui avait 6 ans à l'époque et depuis il a passé ses 7 ans. Lorsque je l'ai eu, il a très vite intégrer le groupe composé de l'haflinger et de l'âne, voire même les deux ânes jouent ensemble, se font des gratouilles... Là, tout allait bien puisqu'il n'y avait pas de bâtiments vraiment à proximité...
Depuis que j'ai déménagé, "monsieur" ne peut pas me voir sans braire... Chaque fois qu'il m'entend ou qu'il me voit passer (même dans la maison!!)... ça y est il pousse son cri!!!
Le matin, il crie pour manger (même avant que je sois levée!!!), la journée il crie (surtout les we puisque je suis là!!!) et le soir, il crie dès mon retour... et ceci, une fois qu'il est lancé, toutes les 1/2 heures au début puis on passe à tous les 1/4 heure!!! Au point que j'en arrive à marcher à quatre pattes derrière mes fenêtres pour qu'il ne voit pas... voire partir toute la journée... ce n'est plus une vie... je n'ose même plus aller au toilette (faut savoir qu'elles sont dehors en attendant l'année prochaine que je puisse faire les travaux nécessaires à l'intérieur!!!)... et le soir je vais y faire un dernier tour avant 10h30 pour ne pas entrer dans les tranches horaires de sommeil des voisins!!!

J'ai le sentiment que cet âne ne sais pas s'"occuper"... qu'il faut toujours qu'on soit là pour remplir ses journées... il est vrai que je ne connais pas grand chose de son passé... car je l'ai adopté chez une personne qui replace des animaux dont les gens se séparent et que les courriels qu'elle lui a adressé pour avoir des infos complémentaires sont restés sans réponse!!!

J'oubliais, ils sont en stabulation libre avec un abri ouvert... donc même s'il n'y a plus d'herbes, ils peuvent circuler à leur guise... et je les nourris 2 fois par jour... du foin le matin et le soir, auquel j'ajoute le soir un peu de complément afin d'apporter les minéraux et vitamines nécessaires... je complète le foin du soir de carottes et pommes...
Depuis 10 ans que j'ai le cheval et mon permier âne, je mets de la paille comme litière, ça les occupe et ça leur fait un endroit chaud pour dormir... L'année dernière, je fais la même chose... mais ce dernier, par gourmandise, m'a fait un joli blocage!!! Donc j'ai dû arrêter et passer à la sciure... du coup, plus personnes n'avaient de pailles... même plus le cheval...

Ca en devient infernal... et j'ai une voisine qui m'a fait une remarque hier soir... bon il est vrai que c'est une spéciale... et que je n'ai pas eu de convocation à la police... mais quand même, je ne peux pas rester insensible d'autant que je ne sais pas si le stade suivant, ce n'est pas la convocation... ce qui fait, qu'en plus, le temps m'est un peu compter... même si j'ai toujours joué de patience car je sais combien c'est important...

Je me tourne vers vous en dernier espoir car s'il n'y a pas de solution je me verrai dans l'obligation de le ramener d'où il vient (c'est le contrat passé!!!)... car je ne pourrai continuer... surtout qu'il commence à déteindre sur l'ancien... voire même le cheval (mais heureusement c'est moins bruyant!!!)... alors avant que ça ne tourne au drame ou que je commence à les détester... j'aimerais savoir si vous avez des idées à me soumettre???
J'avoue que ce ne sera pas de gaieté de coeur que je me séparerais de lui car en dehors de ce problème, il est adorable et marche déjà bien aux longues rênes ou en longe... mais je ne tiens pas à devoir me séparer des deux!!! Ou pire...
Faut savoir que je viens d'acheter... et j'aimerais tellement, après avoir assez galèré, me reposer dans mon petit havre... qui devrait être de paix!!!
J'espère avoir été assez complète, sinon n'hésitez pas à me demander des détails complémentaires...
Je vous remercie d'avance de tout ce que vous pourrez m'apporter...

Je vous embrasse tous et toutes... passionnés de ces longues oreilles si attachantes..
Véro
Véro

http://cavalcane.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: P'tit besoin de vos expériences...

Message  Joe le Dim 8 Nov 2009 - 23:42

Bonjour Véro,

Quel souci que celui-là. Bien difficile à gérer et je peux comprendre le tracas que tu te fais.
Je posterai une réponse tout à l'heure (celle que tu as déjà reçu en mail). Cela aidera celui qui pourrait avoir le même souci et entamera (peut-être) un début de solution.

PS : Vu le sujet, j'en ai profité pour créer une rubrique. Comme quoi !!! Laughing

Admin

http://lepreauxanes.be

Message  Véro le Lun 9 Nov 2009 - 2:13

Coucou Joe,

Bonne idée la rubrique "Comprendre leur comportement"... car j'ai cherché avant de poster ma demande... ça va très certainement être bien utile.

Merci de ta réponse.
A bientôt, Véro
Véro

Message  Joe le Lun 9 Nov 2009 - 11:26

Me revoilà Wink

Voici donc une copie d'une partie du mail que je t'avais envoyé. Je l'ai un peu complété d'explications :

Ici aussi ils braient en me voyant. Mais juste aux heures critiques : le matin car ils ont faim (pâtures restreintes, ils sont sur paddocks) et le soir, pareil.
L'hiver, les braiments sont plus "rapides au démarrage" que l'été : je nourris plusieurs fois par jour avec une plus grosse ration le soir. Mais ils sont plus "rationnés" que l'été vu qu'en été, ils sont dehors + de 14-15 heures et mangent "non-stop". Ils ont donc un peu moins faim le matin (j'imagine). Leurs braiments sont moins... disons... moins déterminés.

Il est vrai que le matin, à partir du moment où j'ai allumé la lampe du Wc (sorry, c'est la première pièce par où je passe), je dois aller vite pour sortir !!

Ils démarrent un à un pour finir ... parfois ... à ... 7 !!! Mais ça ne dure que quelques secondes (max 30). Souvent, ils ne sont que 3 ou 4 à braire. J'ai aussi du bol, dans le lot, quelques-uns ne savent pas braire : ils sont rauques.

Quand je n'avais qu'un ou deux ânes, je faisais arrêter les braiments en leur faisant monter la tête (gestes devant eux). Mécaniquement, il semblerait que le braiment ne peut pas sortir.
J'y ai associé un "pchhht".
Maintenant, je sais les arrêter rien qu'avec le "pchhht". Alors, le soir (surtout après 22h00 car je nourris encore à cette heure-là), je me montre en faisant déjà "pchhht". Les plus réceptifs écoutent et ne démarrent pas. Et je "pchhht" jusqu'à ce que j'ai mis une galette de foin devant tous Rolling Eyes. et le "pchhht", les voisins n'entendent pas Laughing
Bon, j'avoue que s'ils démarrent à 4 ou 5 en même temps, c'est un peu moins évident (pour pas dire impossible) mais je limite les dégâts. Car j'imagine que si je ne faisais rien.... y'en aurait du potin !!!

Je ne sais donc pas vraiment comment tu pourrais arrêter cela autrement que par "éducation".

Une autre chose aussi, suite à ton message ici :
Tu expliques que tu as cessé de mettre de la litière. Il est fort probable que ton âne associe ton arrivée à la nourriture (tout n'est que conditionnement chez l'animal).
As-tu pu remarquer une nette différence de manifestation de l'âne entre l'été (pâture) et l'hiver (paddock) ?

Je suggérerais de recommencer à mettre une litière de paille et observer (écouter clown ). Car s'il t'associe à la nourriture, le fait d'avoir le ventre régulièrement rempli par la paille devrait atténuer sa révolte gourmande.
Il a fait un bouchon... il n'en fera peut-être plus jamais. C'est un risque à courir .... pour la tranquillité.

Ici, tous, ânes, mules et chevaux sont nourris à l'herbe en été et au foin et préfané en hiver.
Je donne du grain très irrégulièrement : s'il fait vraiment très froid, s'ils rentrent en stalle. Les carottes le pain, les betteraves... sont donnés à n'importe quel moment de la journée. parfois ils n'en ont pas durant 1 ou 2 semaines, parfois, ils en ont 2 X par jour (en proportions raisonnables). Je n'ai aucune heure pour nourrir. Il n'ont donc pas d'horloge biologique dans le ventre. Ce côté "horaire perturbé" est fait exprès, pour éviter les chevaux qui grattent, tapent dans les portes, s'énervent, mangent trop vite vu l'excitation etc.

La seule qui est nourrie 2 X par jour, c'est La Babette : raison d'assimilation du fourrage : Babette est vieille et perd trop vite d'état en hiver. Je prévois donc.
Ben.... la seule qui chahute à crever au moment de nourrir, c'est elle.

Voici une vidéo prise il y a quelques jours. Remarque que le seul qui attend un peu de grain, c'est Ostic. Parce que, d'office, si j'en donne à La Babette, il en reçoit aussi (l'est plus tout jeune). Mais il attend en silence bravebete jadore
Des 11 autres, aucun ne moufte. Pourtant, ils ont tous du grain de temps en temps, connaissent le bruit du seau ou de la gamelle (ou la réaction de La Babette) mais tous savent qu'ils n'en auront pas. Pas besoin de faire du "foin" (oh ! le jeu de mot Laughing), ça ne sert à rien.

La Babette gueule sur la vidéo mais je peux l'arrêter au "pchhht" aussi. Plus difficilement vu son côté capricieux mais elle obéit quand même.

(Quand je dis que c'est une capricieuse/râleuse Laughing Et encore, c'était pas le pire ce matin-là Laughing )

Le grain, les carottes, le pain, les bonbons.... tout ça sont des gourmandises (je ne dis pas que c'est inutile). Mais peut-être devrais-tu cesser d'en donner, qu'il "oublie" que ça existe. Et garder ces bonnes choses pour les moments où il ne pensera pas en recevoir. Tu peux placer une pierre à sel (ou un seau pour bovins, c'est aussi bon et nettement moins cher au kilo) pour les vitamines et minéraux qui remplaceront le grain.

Et si ton cheval a besoin d'être nourri au grain, une solution faisable avec quelques minutes devant soi : le retirer du lot et le nourrir à part.

Voilà... peut-être que d'autres sur le forum pourront t'aider. Je l'espère en tout cas. Car le problème n'est pas vraiment le tien. Mais celui des voisins.

Admin

Message  Véro le Lun 9 Nov 2009 - 23:01

Hello Joe... me revoilà aussi...

Merci de ta réponse bien complète...

Pour répondre à tes différentes suggestions.
Il est vrai que mon compagnon m'a fait la même réflexion sur l'association de ma personne à la nourriture... il m'a conseillé de ne pas répondre directement... et de ne pas les habituer à une heure fixe... comme tu fais...
J'ai également pensé à ce que tu dis sur le complément car j'ai lu récemment que ça les rendait gourmand!!! Tu me renforces dans ce que je pensais...
Et je m'étais également dit que ce serait bien de ne plus donner systèmatiquement du complément afin de perdre les habitudes... mais il vrai que je n'osais pas trop ayant toujours entendu qu'il était important de ne pas apporter de gros changements dans la nourriture... mais si tu le fais et que ça ne pose pas problème, ça me rassure... maintenant, ce que tu sais faire étant à la maison toute la journée, moi j'ai plus difficile... je ne sais pas rentrer le midi!!!???
C'est pourquoi, je vais, comme tu le préconises, remettre de la paille en litière... et mettre du foin en deux fois le soir... mais je crains que je n'ai à nouveau des cris vers 22h si je les habitues à recevoir vers ces heures là...
Maintenant le hic, ici, c'est qu'il brait avant de me voir le matin et que si je n'arrive pas tout de suite, il continue...!! C'est là la difficulté de faire des essais de patience ou de changements d'habitude...

J'ai également pensé tester de les enfermer la nuit dans le box... parce que, en plus, le petit dernier est fragile au froid... et vu qu'on m'a dit que les hivers sont plus rudes où je suis... l'année dernière il a fait tout l'hivers avec une couverture...

Je suis bien consciente que l'été il mange toute la journée... mais faut savoir que même l'été lorsqu'il estimait que l'abondance de l'herbe n'était plus à son goût, il venait braire sous ma fenêtre... c'est là le problème... et la journée, même qu'il n'y a aucune association avec une heure de distribution de nourriture, il brait!!! Et c'est toujours lui...
J'en arrive à me demander s'il est vraiment bien intégré... s'il se sent vraiment bien... c'est peut-être là le problème... car Crèche est assez indépendant et ne reste pas tout le temps près de lui... je sais pas!!!???

Par contre, la petite vidéo, peux-tu essayer de me l'envoyer sur ma messagerie privée car je ne sais pas l'ouvrir...

La pierre à sel, j'en met toujours régulièrement été comme hivers car je sais que c'est important... juste je dois aller en chercher une nouvelle, même deux car je vais les mettre de chaque côté du box... car j'ai séparé le cheval des âne pour la tranquilité de chacun au moment de manger...
Par contre, c'est quoi un seau pour bovin???

Faut aussi que je trouve une solution pour nourrir le cheval séparément... je n'ai qu'un box (où j'ai fait une séparation mais ils se voient!!!)... et je n'aime pas donner dehors lorsqu'il pleut... ou pire qu'il neige... accumulé au froid...

Le "ccchhhhttt" je l'utilise aussi lorsque je prépare le foin pour leur donner et qu'il se contienne mais il sort un peu de "grincement" et ça marche aussi (avec une nette différence entre les deux, Crèche étant toujours plus à l'écoute)... mais ça c'est rien... personne n'entend, comme tu dis...

C'est effectivement le problème de mes voisins... mais ça devient une obsession pour moi tellement je stresse de l'entendre...

Enfin, je vais donc déjà mettre en pratique une partie de ces "conseils"...

Merci beaucoup... ça fait plaisir de se sentir soutenue.
A bientôt, Véro
Véro

Message  Joe le Mer 11 Nov 2009 - 9:01

demacarv a écrit:Et je m'étais également dit que ce serait bien de ne plus donner systèmatiquement du complément afin de perdre les habitudes... mais il vrai que je n'osais pas trop ayant toujours entendu qu'il était important de ne pas apporter de gros changements dans la nourriture... mais si tu le fais et que ça ne pose pas problème, ça me rassure...

Il faut être prudent avec un pur sang ou un trotteur "fragile" qui mange 5 litres de grain 3 X par jour...
Mais pour un âne (ou un cheval) qui a une petite tasse de grain le soir, son transit et métabolisme ne seront pas affectés.

J'ai également pensé tester de les enfermer la nuit dans le box...

Il se pourrait que ça aide, en effet. tout comme ça peut être tout à fait l'inverse si, en plus de la nourriture, il aurait envie de sortir Laughing

Par contre, la petite vidéo, peux-tu essayer de me l'envoyer sur ma messagerie privée car je ne sais pas l'ouvrir...

Je te l'envoie

Par contre, c'est quoi un seau pour bovin???

C'est pareil que les pierres à sel. Ça se présente en seau de 25 kg. J'en mets un à disposition. Il "tourne" dans les paddocks (pour pas en avoir 5 ouverts en même temps). Quand le seau est vide, je laisse un mois sans en remettre.

http://www.nutrilor.be/fr/produits/bovins/betail-viandeu/blocs-et-seaux-a-lecher.html

Ça fait plaisir de se sentir soutenue.

Si on peut trouver une solution et s'entr'aider.... Wink

Et tracasse, moi aussi, j'évite de sortir après 22h00... pour les voisins !!
Et ils sont parfois pires : ils reconnaissent ma voiture ... comme le chien. J'te dis pas quand je rentre à 3h00 du matin affraid
Et là, pas le temps de faire "pchhht". Tout le monde sait que je suis rentrée dans la nuit Rolling Eyes

Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut