transport d'un âne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

transport d'un âne

Message  ptite bioc le Jeu 24 Sep 2009 - 8:19

bonsoir,
j'aimerais savoir de quel document il faut se munir si on transporte son âne dans un van ? Que dit la réglementation à ce sujet ? Le carnet d'identification suffit-il ? Nous avons reçu notre Carlosmobile, et nous nous réjouissons de l'emmener en balade un peu partout...en Belgique !
Première étape aujourd'hui : le faire entrer dans la remorque....patience, patience....il a fallu une heure et demie, avec pour finir, une bonne poussée dans les fesses pour le faire entrer....on réessayera demain..petits trucs et conseils bienvenus!!! j'avais pris sa gamelle avec quelques bonnes choses dedans, mais le stress de devoir entrer dans cet engin lui a coupé l'appétit... Une fois à l'intérieur, christian a fermé la remorque et je suis restée près de lui à le rassurer, et il a accepté de manger....après cela, on a ouvert la remorque et il a été très vite dehors ! bonne soirée à tout le monde !
Shocked
avatar
ptite bioc

Messages : 66
Date d'inscription : 30/07/2009
Localisation : WASSEIGES

Revenir en haut Aller en bas

Re: transport d'un âne

Message  daniel le Ven 25 Sep 2009 - 8:28

Document en Belgique ,je ne sais pas scratch En France il faut le document d'identification et le carnet de santé et pour les professionnels des attesations de capacité de transporteurd'animaux .

Pour le faire monter, ouvrir la porte avant pour lui permettre de voir la lumiére. Et puis le désensibiliser à la remorque, le laisser tourner autour.Quand il aura compris que c'est pour des ballades plaisir cela ira tout seul ensuite.
Une anecdote, pour initier les enfants ou moins jeunes à la conduite d'ânes nous organisons dans certaines fétes un diplôme d'anier , parcours de "maniabilité" dont le final consistait à faire monter dans un van puis descendre à reculons.J'ai arrété cette derniére épreuve car dans les jours qui suivaient Frédy montait dans le van impec mais reculait aussitot pour sortir! mdr
avatar
daniel

Messages : 49
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : cotes d'armor (france)

http://nozanes.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: transport d'un âne

Message  daniel le Ven 25 Sep 2009 - 9:36

J'essaie de me souvenir parce qu'avec Frédy tout n'a pas été facile quand méme.

D'abord il doit monter sur son élan tenu en longe, si c'est loupé, ne pas insister faire demi tour immédiatement, réaliser un arc de cercle en marchant, bien se mettre face au pont -est ce une remorque avec pont ou pas?*- et accélérer l'allure, ne pas donner de mou à la longe -attention à la bousculade!-, si je me souviens bien , c'est quand les antérieurs tapent sur le pont que Frédy était surpris par le bruit et la relative souplesse du matériau, il ne faut pas lui laisser le temps de réfléchir.
Je n'aime pas le systéme de barriéres en entonnoir ou de se placer contre un mur car il n'y a pas d'échapattoire si il doit vraiment y avoir cabrage ou énervement .
Dans certains cas où l'énervé c'était moi, je passais une grande corde dans un anneau fixé dans la pointe du van , me placait au niveau de Frédy et en combinant traction en moulinette, encouragements verbaux, menaces du stick j'y arrivais.

Est ce que Polochon monte facilement? Si c'est le cas, le montrer de maniére que Carlos comprenne qu'il n'y a pas de danger.Bien entendu si il ne monte pas aucune pomme ou carotte.
Je ne peux que vous souhaiter bon courage .Dimanche il y a les 1000 sabots, j'y vais en rando mais reviens en van, j'essaie de prendre des photos pour illustrer mes propos.
*en France il y a un fabricant (Fautras) qui construit des vans sans pont, j'ai éte surpris de la facilité avec laquelle chevaux ou ânes montent dedans malgré la hauteur de marche [descendre c'est autre chose, Pompon regarde pendant des heures la HAUTEUUUUR avant de se décider]
avatar
daniel

Messages : 49
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : cotes d'armor (france)

http://nozanes.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: transport d'un âne

Message  Joe le Ven 25 Sep 2009 - 9:56

Petite Bioc,

Si tu as le temps, mets ton van dans sa pâture. Et place-y un peu de grain au fond. Puis, tu t'en vas.
Carlos y montera tout seul !!!
Tu peux faire pareil avec son seau d'eau si tu ne souhaites pas lui donner de grain.
La récompense étant au bout du van... il ira bien la chercher.

Le danger en étant seul, c'est qu'il en ressorte en se retournant. Il faut qu'il fasse marche arrière. Sauf si le van est vraiment large. Mais ce n'est pas lui rendre service que de ne pas lui apprendre à reculer.
Si ton van est trop large et que tu souhaites qu'il apprenne "seul" (c'est hyper facile tu n'as pas à t'en occuper Laughing), tu peux canaliser la largeur du van avec des ballots de paille le long des parois. Ainsi, il n'aura pas le choix que de reculer seul aussi.

Sinon, pour l'apprentissage avec ton aide, la patience est certainement une bonne amie. Mais la confiance le sera d'avantage. Si Carlos te suit de bon cœur partout et sans crainte, le van n'est qu'une petite chose en plus qui ne l'effraiera pas du tout. Car il te suivra "les yeux fermés".
Pour preuve, je te propose de lire tout le (long) poste de Kiara et Luna. Elle ont été embarquées pour venir chez moi en une heure trente comme toi. Mais pour quitter d'ici, elle sont montées dans le van en moins d'une minute chacune. Pourtant, je n'ai pas de van et n'ai pas pu travailler cela. C'est donc la confiance qui a fait qu'elle sont montées sans crainte.

Bonne chance.



Concernant les papiers, tout équidé doit avoir maintenant un document qui le reprend à la confédération du cheval belge.
Ce document est (en principe) à avoir sur toi chaque fois que tu manipules ton âne en dehors de chez toi (même dans la forêt proche. Mais en pratique, c'est pas encore ça Laughing)
Pour ce qui est du transport en van, il faut certainement que tu aies ce document. Toutefois, les flics ne connaissent pas ce genre de papier et n'ont pas de lecteur de puce à portée de main. Tu ne risques donc pas vraiment grand chose tant que tu es en Belgique.
Par contre, pour passer la frontière, il faut des documents sanitaires. Si besoin, je te donnerai la marche à suivre. Malheureusement, c'est du chipotage bien inutile et très onéreux pour nous qui baladons justes nos bidets... Crying or Very sad

_________________
Hello, Invité, je te souhaite une bonne journée !!
avatar
Joe
Admin

Messages : 906
Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : Ardennes Belges

http://lepreauxanes.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: transport d'un âne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum