Ferrer son âne ou non ?

Re: Ferrer son âne ou non ?

Message  daniel le Sam 19 Sep 2009 - 1:41

Plus sérieusement j'en déduis que tes ânes sont ferrés. Depuis toujours? Seulement l'avant ou les 4 pattes ?

Fredy a été ferré 3 années de suite sur l'avant suite à une rando écourtée cause usure prématurée. Depuis 2007 il ne l'est plus ,sans probléme mais son kilométrage reste modéré . Ce qui me manque , le bruit des fers sur l'asphalte, moins le manque d'adhérence sur les passages rocheux.
daniel

http://nozanes.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Joe le Sam 19 Sep 2009 - 7:55

Mes ânes sont, en principe, pieds nus toute l'année.
Quand je voyage seule, je les fais ferrer avec des cônes de tungstène. Ils sont ferrés aux 4 pieds. Mais ma moyenne quotidienne varie entre 35 et 55 kilomètres.

La première année de stages, les ânes n'étaient pas ferrés du tout. Mais j'ai vite déchanté : au bout de 4 ou 5 semaines, certains commençaient à présenter des gênes (sans gravité) en marchant sur la caillasse.

L'année suivante, j'ai fait ferrer les antérieurs. Pareils, ils ont terminé la saison avec une fragilité des postérieurs (toujours sans gravité : juste une gêne)

Depuis, je les fais ferrer aux 4 pieds.
De cette manière, j'ai un sacré souci de gestion en moins.

Les ânes se farcissent des saisons avec une moyenne de 500 kilomètres par mois et 40 kilos sur le dos. Et ce durant 2 mois non stop. Pas de jour de congé pour la plus part.
Le mois précédent et le mois suivant, ils travaillent à un rythme un peu moindre (+/- 250 km par mois).

En les ferrant, j'évite le stress de savoir si "tout va bien" côté pieds. J'évite l'angoisse de savoir s'ils termineront la saison sans blême ou autre abcès. J'évite à devoir répéter aux gosses de les pousser dans l'herbe et mieux encore, j'évite aux gosses qui poussent leur âne dans l'herbe qu'ils soient confrontés à l'âne qui baisse le nez pour brouter....

Une façon de me simplifier la vie.... Même si elle a un coût.
Une fois les ferrures usées (mi à fin septembre), je déferre et ils restent pieds nus jusqu'à l'année suivante. Cela ne pose aucun souci d'adaptation contrairement au cheval qui devient plus vite sensible dès qu'il s'habitue à être ferré.

Un inconvénient régulier : les gros cailloux qui s'installent dans la ferrure trop petite. Les cailloux de type "ballast" ont une taille qui correspond à la taille d'ouverture du fer des ânes. Et quand un caillou est coincé.... il me faut parfois un quart d'heure pour le déloger sans arracher le fer.
J'y ai plié plusieurs cure pieds mais je n'ai jamais déferré pour cette cause.

Admin

http://lepreauxanes.be

Message  forest le Mer 31 Aoû 2011 - 7:54

Qu'est ce qu'un cone?
forest

Message  mariedusud le Lun 31 Oct 2011 - 11:30

Bonjour à tous

Moi, je ne vais pas ferrer ma petite Agapi de 13 mois, mais c'est une question que je me posais "ferre-t-on ou pas un âne !? j'ai la réponse mais j'aimerais avoir une photo car le pied d'un âne est bien différent de celui d'un cheval...

Une petite photo Joe stp ? (ou plusieurs hein !)

et je me permets de répondre à "forest" : un cône de tungstène est un petit crampon en forme de cône et fabriqué en tungstène, métal très très dur, qui s'insère dans le fer et dépasse légèrement ce qui permet de moins user le fer. Nous en faisons mettre au maréchal parfois aux fers de notre cob normand attelé car il use énormément !!!

mariedusud

Message  Joe le Mar 1 Nov 2011 - 11:53

Extrait de "101 jours en photos"

Reportage de ce que mon maréchal appelle de la "manucure" chez les zânes à Joe

Ducobu n'en est pas à sa première ferrure. C'est un habitué...

On ne se braque donc pas sur l'APN

Le Poilu... C'est autre chose....

On fait dans la mini taille !!

Petit fer et gros marteau.

1ère ferrure à chaud. Le Poilu ne bouge pas.

Petites rectifications

Oh ! Les grandes jambes !

Meulage

Quand je dis "mini", c'est vraiment "mini" !

Forrage

Pose de cônes

Oups, gros doigts !

Très gros doigts !

Fers poneys : 7 X 0 coupés en deux !

Dernières vérifications

Avant pose définitive.

Antérieurs : 4 clous par pied !!

Postérieurs : 4 clous par pied !!

Tout ça en 2 heures et pour 110 euros. Merci Christian.
Il m'a promis que ça tiendrait jusque Poitiers..... Il a gagné son pari. Les fers ont tenu plus de 1300 kilomètres et auraient pu faire plus....

Si ça c'est pas un bon maréchal.... qui continue à faire 160 kilomètres pour parer mes zânes..... j'vous jure... j'le garde.

J'en mettrai d'autres plus tard.

Admin

http://lepreauxanes.be

Message  mariedusud le Mar 1 Nov 2011 - 23:16

wahouuuuuuuuu ! merci pour toutes ces photos Joe !
Effectivement tout piti piti !!!!

Faut que je travaille encore mon Agapi pour donner les pieds correctement car le maréchal s'est un peu battu avec pour les postérieurs... Elle tente de botter la chipie...
mariedusud

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé